Bernard a écrit :Tu vois c'est facile les Carabidae
Bon, alors je me lance !
Par élimination, j'arrive à B. explodens :
- taille
- abdomen noir
- répartition géographique
Alors je sais bien que le Chatenet n'est pas un guide d'identification , mais je n'ai que lui, et il donne un "petit liseré orange autour du scutellum et sur les 3/4 de la suture".
Le scutellum est bien orange, mais je ne vois pas de liseré...
Fastoche qu'y disait !
Fred Chevaillot : France : 29 4 2009 : St Christophe en Oisans : 38520
Bon je vois, tu es vexé et tu balances du Brachinus... et là c'est pas évident sur photo !Ce qui est sûr, la base de la suture n'est pas rouge. Probable que ce soit explodens, mais il faudrait vérifier plusieurs choses.
De connaissance, dans ce secteur : crepitans et explodens uniquement
je pense fortement explodens (je le pense d'autant plus que j'ai passé les deux premières semaines d'avril en Camargue, et que du coup ma connaissance de genre a... comment dire... explosé ? )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dans le secteur se rencontrent également psophia, glabratus et sclopeta, mais on peut éliminer immédiatement les deux derniers ainsi qu'explodens et la coloration des antennes séparent psophia de crepitans à l'avantage du dernier : pour moi c'est crepitans
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
psophia a le ventre rouge (je trouve que tu élimines bien vite le ganglbaueri, qui contrairement à ce que disent F&L, remonte au moins jusqu'à Orléans)
sclopeta n'est pas compatible avec la nature des sols en Oisans (de ce que j'en ai vu !)
glabratus... j'ai découvert son existence voici un mois, je ne l'ai jamais vu donc je le laisse dans la balance
crepitans est moins côtelé et plus large
je reste perso sur explodens
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près