[Marasmarcha sp.] Ptérophore breton

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Marasmarcha sp.] Ptérophore breton

Message par Caracal »

Bonjour

Je suppose Marasmarcha pour celui-ci et peut-être lunaedactyla, mais la qualité des photos ne permettra sans doute pas d'arriver à l'espèce...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lampaul-Ploudalmézeau : 29830 : 31/05/2017
Altitude : 11 m - Taille : Laa : environ 9 mm
Réf. : 183924
Caracal

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ptérophore breton

Message par Caracal »

Ça pourrait aussi être Marasmarcha oxydactylus, que j'avais écarté dans un premier temps, la marque blanche au niveau du "sillon" me paraissant plus large et diffuse... La couleur rappelle plus cette espèce...
Caracal
PPer
Animateur

Ptérophore breton

Message par PPer »

Me semble apercevoir des marques sombres sur le bord "interne" des ailes qui pourraient mieux correspondre à Marasmarcha lunaedactyla (comme la probable répartition)
Voir avec Maël ? (mais quand même, une bonnette, c'est pas si lourd ! :mrgreen: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Ptérophore breton

Message par Caracal »

J'étais allégé au maximum pour les vols aller et retour... (juste des bagages à main, donc la place était prise dans la sacoche photo par des chargeurs, téléphone, tablette etc. et comme ma bonnette est fixée à un tube rallonge, elle est relativement encombrante...) et je n'avais pas prévu de voir des micros lépidos ! :lol:
PPer a écrit : mardi 6 juin 2017, 14:22 Me semble apercevoir des marques sombres sur le bord "interne" des ailes qui pourraient mieux correspondre à Marasmarcha lunaedactyla
C'est bien ce qui m'a fait proposer cette espèce au départ...
Caracal
pito
Membre confirmé

Ptérophore breton

Message par pito »

PPer a écrit : mardi 6 juin 2017, 14:22 Me semble apercevoir des marques sombres sur le bord "interne" des ailes qui pourraient mieux correspondre à Marasmarcha lunaedactyla (comme la probable répartition)
Voir avec Maël ?
Je ne me prononce pas. Pour la répartition on aurait au moins 2 des 3 Marasmarcha français en Bretagne, et le troisième pas si loin d'après les infos que j'ai.
Caracal a écrit :je n'avais pas prévu de voir des micros lépidos !
Quelle piètre image de la Bretagne ; ben si il y a des papillons :lol:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Caracal
Membre confirmé

Ptérophore breton

Message par Caracal »

:lol: C'est surtout pour les paysages et les richesses des Abers que je m'y suis rendu (seule partie de la Bretagne que je ne connaissais pas), après le Marathon du Mt St Michel que courait ma fille... :wink:

J'ai été surpris d'y trouver la plupart des plantes que l'on rencontre dans le midi ! C'est probablement dû à la douceur du climat, en particulier l'hiver...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »