[Amara convexior] Amara, j'insiste !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Encore une Amara (Amara) qui tourne autour de communis ou convexior (ou même nitida sans fouet basal...)

- striole scutellarie normalement développée, sans fouet basal

- soie postéro-externe du pronotum nettement plus près du bord basal que du bord latéral

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 21 4 2010

Altitude : 1435 m - Taille : 7,5 mm mesuré

Réf : 56128

de là, selon l'interprétation des angles antérieurs du pronotum et de la série ombiliquée, on a le choix ! :0004:

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 21 4 2010

Altitude : 1435 m - Taille : 7,5 mm mesuré

Réf : 56129

Je qualifierais volontiers les angles antérieurs d'accusés et aigus (=> A. convexior), mais la série ombiliquée ne me semble pas très continue (A. communis).

A moins que ces angles ne soient pas si aigus que cela, et on aurait une A. nitida sans fouet basal (ab. imbella) ?
Modifié en dernier par Bozo le lundi 26 avril 2010, 15:33, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara, j'insiste !

Message par D.Terminator »

Oh que si les angles antérieurs du pronotum sont "aigus " ! Chez nitida c'est carrément arrondi et aplani.
Je confirme donc convexior car : le pronotum est largement ponctué à la base, les angles antérieurs font un angle relativement ouvert avec la marge antérieure médiane (chez communis le tête est comme encadrée étroitement par les susdits angles) et la série ombiliquée est bien "continue" (chez communis, il y a un vrai 'trou' entre les deux séries de pores antérieure et postérieure).
Bozo
Admin-galerie

Amara, j'insiste !

Message par Bozo »

:D
Donc maintenant, je sais
- ce que sont des angles aigus, même s'ils ne sont pas pointus
- ce qu'est une série continue, même quand elle est légèrement interrompue par endroits
- et ce qu'est un pronotum "intensément" ponctué à sa base

Comme quoi, il faut en avoir vu et revu et rerevu de ces bestioles pour apprécier les critères convenablement !

Petit à petit, ça rentre. Merci D.Terminator :0013:
Viva la Mafia !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Amara, j'insiste !

Message par vanderbergh »

Et moi je profite de ce post pour faire remarquer (une nouvelle fois) à quel point "la détermination"sur photo est aléatoire ....
Ce post est un très bon exemple pour faire comprendre la difficulté d'appréhender un caractère : Ainsi, quand Terminator confirme l'espèce avec divers caractères dont: la base du pronotum largement ponctuée...j'ai fait un bond, car j'avais sous les yeux l'agrandissement de l'avant corps de l'Amara et une base du prono lisse comme un galet 8-O Il a fallu que je je retourne à la première photo, plus petite, pour constater que ce caractère était bien visible :0004:
M'étant déjà fait piéger par ce genre de photo , je suis devenu prudent. Et cela ne peut inciter qu'à envoyer des séries d'images pour bien mettre en évidence les caractères, ainsi que le fait Bozo ici et quelques autres ailleurs, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible :cry:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara, j'insiste !

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) convexior Stephens 1828
Lysbeth d'Alys
Abel bète
Membre confirmé

Amara, j'insiste !

Message par Abel bète »

vanderbergh a écrit :Et moi je profite de ce post pour faire remarquer (une nouvelle fois) à quel point "la détermination"sur photo est aléatoire ....
Ce post est un très bon exemple pour faire comprendre la difficulté d'appréhender un caractère : Ainsi, quand Terminator confirme l'espèce avec divers caractères dont: la base du pronotum largement ponctuée...j'ai fait un bond, car j'avais sous les yeux l'agrandissement de l'avant corps de l'Amara et une base du prono lisse comme un galet 8-O Il a fallu que je je retourne à la première photo, plus petite, pour constater que ce caractère était bien visible :0004:
M'étant déjà fait piéger par ce genre de photo , je suis devenu prudent. Et cela ne peut inciter qu'à envoyer des séries d'images pour bien mettre en évidence les caractères, ainsi que le fait Bozo ici et quelques autres ailleurs, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible :cry:
Entièrement d'accord une identification sur photo via le forum ne peut être qu'une piste a suivre et a vérifier avec sa propre doc avant de lui coller une étiquette
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

vanderbergh a écrit :...Et cela ne peut inciter qu'à envoyer des séries d'images pour bien mettre en évidence les caractères, ainsi que le fait Bozo ici et quelques autres ailleurs, mais ce n'est malheureusement pas toujours possible :cry:
:0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »