Cette photo nécessite l’utilisation d’une technique photographique astucieuse.
Pour la faire j’ai utilisé un mini aquarium réalisé sur mesure.
Les dimensions sont : largeur 30 cm, hauteur 20 cm, profondeur 3 cm et c’est là que réside l’astuce. Quand on a mis l’eau, des plantes aquatiques à droite et à gauche, l’insecte ne peut pratiquement plus se déplacer, surtout dans la profondeur (mise au point).
Il convient d’opérer assez vite car au soleil (lumière naturelle) l’eau chauffe vite.
Après la photo passons à autre chose, personne n’a vu que la détermination était fausse ? ? ……

C’est Dysticus pisanus !
Mais c’est normal, ce n’est pas comme ça qu’on peut le voir !
Il y a en France (suivant les connaissances actuelles) 7 espèces de Dytiques qui se ressemble énormément.
Le principal carractère servant à la détermination est l’
J’entends déjà Simon : « L’apo-quoi ? ? Quézako ? ? »
Du calme, mon copain, j’explique, et comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours voici une photo (allons bon, c’est pas un dessin, allez on dira que c’est une illustration, ça revient au même !) du dessous d’un Dytique.

Le dessin, il arrive après, il présente la forme des

Avec la photo et les dessins j’espère que tout le monde a compris.
Après la photo et la systématique, la biologie :
Les Dytiques sont des coléoptères Hydrocanthares (aquatiques) qui peuvent sortir de l’eau et voler surtout la nuit (et oui , on peut même les attraper au filet à papillons, pas dans les arbres, mais presque, autour des lumières) pour se déplacer d’un point d’eau à un autre.
Les larves, comme les adultes, sont très carnassièrs (photo), et bien que vivant uniquement dans l’eau, elles n’ont pas de branchies. Elles se positionnent, comme les larves de moustiques, sous la surface, la tête en bas et c’est par l’extrémité de la queue qu’elles respirent. Les adultes, eux, emprisonnent une bulle d’air avec les ailes sous les

J’espère que cette petite monographie, à l’occasion d’une photo vous aura intéressée.
C’est une chose à refaire, n’est-ce pa PZ (chacun son tour)