Voilà un insecte qui revient de loin … (pour la détermination s'entend !).
Le 25 septembre 2016, lorsque je le vois 5 secondes sur une feuille de Pelargonium, puis en vol, je note quelques couleurs et taches … et le qualifie de Mutillidae ...
Puis en regardant grossièrement des photos prises le 9 octobre, je me dis qu'il s'agit d'un Ichneumonidae.
Mais la nervation alaire ne colle pas, et les épines sur les pattes non plus. Je me penche alors vers les Sphecidae, et fais une petite recherche sur le forum.
Il s'agit donc du genre Harpactus. Le choix entre H. formosus et H. laevis me semble assez simple à trancher, selon la couleur du
Quant au sexe, je distingue mal le bout de l'abdomen, et donc s'il y a un T7, mais penche pour une femelle.
Photo 1

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/10/2016
Altitude : 50 m - Taille : 10-11 mm estimés
Réf. : 172856
Photo 2 : Aile

Réf. : 172857
Photo 3 : Face

Réf. : 172858
Remarquez dans l'insert en haut à droite l'aspect inquiétant de la face, avec un aspect en doubles couronnes inversées (lorsque les
Je vous propose donc H. formosus. Il s'agirait là d'une observation intéressante quant à la localisation assez septentrionale.
J'ai bien entendu consulté le BITSCH, vol. 2, dont la carte 88 de répartition.
Et j'ai pu lire également que les Harpactus capturaient des Cidadellidae. Or, justement, j'ai constaté dans mon jardin, depuis deux semaines, une prolifération de Cicadellidae, prolifération qui s'est accrue ces derniers jours.
L'insecte photographié parcourait l'un après l'autre des rameaux de troëne et inspectait les deux faces des feuilles, certainement en quête de proies.
Son comportement, agité à l'
Cordialement
Trana