[Oryttus concinnus F] Crabronidae : rouge, noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Oryttus concinnus F] Crabronidae : rouge, noir et blanc

Message par Trana »

Bonjour,

Voilà un insecte qui revient de loin … (pour la détermination s'entend !).
Le 25 septembre 2016, lorsque je le vois 5 secondes sur une feuille de Pelargonium, puis en vol, je note quelques couleurs et taches … et le qualifie de Mutillidae ...
Puis en regardant grossièrement des photos prises le 9 octobre, je me dis qu'il s'agit d'un Ichneumonidae.
Mais la nervation alaire ne colle pas, et les épines sur les pattes non plus. Je me penche alors vers les Sphecidae, et fais une petite recherche sur le forum.
Il s'agit donc du genre Harpactus. Le choix entre H. formosus et H. laevis me semble assez simple à trancher, selon la couleur du propodeum, qui semble bien être foncé.
Quant au sexe, je distingue mal le bout de l'abdomen, et donc s'il y a un T7, mais penche pour une femelle.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/10/2016
Altitude : 50 m - Taille : 10-11 mm estimés
Réf. : 172856

Photo 2 : Aile

Image
Réf. : 172857

Photo 3 : Face

Image
Réf. : 172858

Remarquez dans l'insert en haut à droite l'aspect inquiétant de la face, avec un aspect en doubles couronnes inversées (lorsque les scapes sont dressés).

Je vous propose donc H. formosus. Il s'agirait là d'une observation intéressante quant à la localisation assez septentrionale.
J'ai bien entendu consulté le BITSCH, vol. 2, dont la carte 88 de répartition.
Et j'ai pu lire également que les Harpactus capturaient des Cidadellidae. Or, justement, j'ai constaté dans mon jardin, depuis deux semaines, une prolifération de Cicadellidae, prolifération qui s'est accrue ces derniers jours.
L'insecte photographié parcourait l'un après l'autre des rameaux de troëne et inspectait les deux faces des feuilles, certainement en quête de proies.
Son comportement, agité à l'instar de celui des Pompiles, n'a pas permis de produire des photos de bonne qualité.

Cordialement
Trana

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae : rouge, noir et blanc

Message par Patrick_B »

Sur la photo 2, on voit nettement six tergites  Il s'agit bien d'une femelle.
Ici, on ne voit pas suffisamment l'enclos du propodeum pour que le caractère soit indubitable.
En effet, chez laevis, il arrive que ce soit plus ou moins taché de noir, souvent une simple ligne médiane, parfois plus.
Chez formosus, l'enclos est entièrement noir uniforme, bien net jusqu'au bord mais sans débordement ; chez laevis, quand c'est noir, les bords de la tache noire sont généralement plus ou moins diffus, il est rare que ça s’arrête nettement aux bord de l'enclos : soit ça s'arrête un peu avant, soit ça déborde très légèrement.
Toutefois, ça fait quand même bien penser à formosus: Le T2 seul est marqué de blanc (chez laevis le T5 est généralement marqué aussi) ; les taches des ailes sont vraiment bien marquées (elles le sont peu, voire très peu ou pas du tout chez laevis) ; si la taille est bien estimée, c'est la taille de formosus, laevis fait plutôt 8-9 mm, mais les grands laevis le sont plus que les petits formosus,, ce dernier point est donc juste un élément, pas un critère absolu; mais les trois ensemble, plus l'enclos apparemment noir, laisse peu de chances à laevis.

Fred qui était tout fier d'en avoir capturé un à Clermont-Ferrand en 2014, là, tu es largement plus au nord. La différence, c'est que celui de Fred a une épingle dans le dos et qu'il a pu être vérifié avec LE vrai critère de distinction entre les deux espèces.
Étant donné la localisation tout à fait éloignée de sa distribution connue, je pense qu'il faudra rester prudent pour la galerie, dont les données sont reprises par l'INPN . L'année prochaine il faudra confirmer par une capture.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Quelle bestiole étonnante ! J'ai cru une espèce tropicale. Donc on dit Harpactus formosus probable niveau 2 ? En sachant que c'est même plutôt probable ?

Si l'été prochain Trana capture les nouveaux arrivants à peine arrivés, ça va tout fausser :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, niveau 2 pour la galerie, dans la mesure où maintenant que nos données à partir du niveau 3 sont reprises par l'INPN, on doit être très exigeants face à une donnée aussi étonnante par sa localisation. Par contre pour le forum tu peux titrer Harpactus formosus sans le moindre scrupule.
Peut-être que le Massif Central était l'obstacle pour l'expansion de cette bestiole vers le nord, on sait qu'elle l'a passé en 2014, on verra bien si ça se confirme. Mais l'hiver rigoureux qui arrive va peut-être la renvoyer dans ses quartiers habituels.
lauzette

Message par lauzette »

Comment sais-tu que l'hiver sera rigoureux ? (l'homme blanc faire provisions de bois, c'est ça ?)
Trana
Membre confirmé

[Harpactus formosus F] Crabronidae : rouge, noir et blanc

Message par Trana »

Merci Patrick pour toutes ces remarques et pour la validation modérée.

Et merci à Lauzette !

Remarquez, j'ai le chic ici en Val d'Oise pour découvrir des espèces du Midi. Peut-être est-ce la proximité de la gare ? :mrgreen:

Bonne soirée !
Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

GROS DOUTE ! (Merci Pito — voir ici)
De “étonnant” la localité devient alors “très surprenante”, voire “presque improbable”, mais tout bien considéré, on aurait peut-être ici un Oryttus concinnus.
La seule différence “officielle” entre les deux genre se trouve dans la nervation des ailes postérieures. Dans les descriptions, (coloration, habitus…) il n'y a pratiquement rien qui différencie de manière catégorique les deux espèces si ce n'est des taches blanches sur les tergites I, II et V de Harpactus formosus (parfois réduites sur le I, parfois réduite sur le V chez le mâle, mais en principe au moins un peu visibles chez la femelle); pour ma part, j'ai sur mes exemplaire une tache triangulaire noire à l'avant du scutum chez O.concinnus, absente chez H.formosus (non décrite dans les bouquins, je ne sais pas ce que ça vaut.
Ce qui fait que si on ne tient pas compte de la localité, comme pour l'autre sujet, il y a un peu plus de critères (pas tous indubitables) pour O.concinnus.
Pour la galerie, il faut laisser un doute fort, car la localité est à la limite de l'aberration (peut-être importé par un camion ou une voiture de vacancier, et on ne reverra plus la bestiole)
lauzette

Message par lauzette »

Mééééé... et la couleur du propodeum ? (voir remarques sur l'autre sujet viewtopic.php?f=3&t=162522)
lauzette

Message par lauzette »

Apparemment pas un problème, voir ici http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=244832, du coup je me demande vraiment comment on est censé distinguer les deux ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Quelle perspicacité, Patrick ! :0024:

Bon, question bête : H. formosus a-t-il le masque facial que j'ai pris en photo et montré sur le montage 3 ? Dans la négative, on serait bien sur Oryttus concinnus.

PS : j'ai depuis souvent surveillé ma haie de troënes et n'ai malheureusement pas revu l'insecte !

Trana

Retourner vers « Apocrites »