[Paranchus albipes] Carabique des berges de la Brague

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Paranchus albipes] Carabique des berges de la Brague

Message par Fraf »

Bonjour !

Je continue avec mes ripicoles, en voilà un qui reste assez flou (dans tous les sens du terme...) :
Image
Fabien Piednoir : France : Biot : 0640 : 11/04/2017
Altitude : NR - Taille : 5-10 mm
Réf. : 188369

Parc naturel de la Brague, sables humides en berge du fleuve, sous des galets. J'en ai découvert plusieurs en même temps, ce qui m'a obligé à me focaliser sur les uns, et a laissé aux autres le temps de fuir... Je n'ai pas eu le temps de le mesurer, mais il me semble qu'il faisait tout de même plus de 5 mm, tout en restant plus petit que les Nebria brevicollis découverts en même temps, donc je dirais entre 5 et 10 mm...

On m'a proposé Oxypselaphus obscurus, mais j'ai l'impression que les angles antérieurs des élytres sont différents, bien trop aigus chez le mien, alors qu'ils devraient être plus arrondis, ou bien est-ce dû à une distorsion en raison du très mauvais angle du cliché ? Suis-je dans le bon en cherchant du côté des Platynini ?

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Carabique des berges de la Brague

Message par D.Terminator »

C'est sans doute l'un des carabidae les plus commun et répandu : il s'agit de Paranchus albipes.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ah ben ça, par exemple !
C'est justement le genre que j'étais en train de vérifier...

Mais tous les exemplaires en galerie ont les pattes claires, ce qui n'est pas évident sur le mien... J'étais en train de vérifier si d'autres espèces du genre pouvaient coller, ou bien si ce critère, contrairement à ce que le nom indiquait, pouvait ne pas être si important... J'ai eu peur de dire une bêtise...

Content d'avoir eu la bonne intuition, finalement, même si je n'ai pas su l'exprimer, et merci beaucoup à toi !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Paranchus albipes (Fabricius, 1796)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »