[Sympetrum pedemontanum] La piémontaise part en vrille
Messagepar pierr07 »
Sur la lancée de Benoît je vous propose ce tandem... Je pense que là aussi conclure relèverait du miracle. Ce mâle aurait pu montrer plus de discernement...
Pierre Juliand : France : Chambonas : 07140 : 21/08/2016
Messagepar canal »
Ce forum n'est peut-être pas le le lieu pour cette question. J'habite Chambonas . J'aimerais savoir si cette espèce de libellule est relativement rare et dans ce cas si elle pourrait être menacée si les digues et canaux d'irrigation du village venaient à disparaître. Pourriez-vous me donner votre sentiment? Merci
Messagepar pierr07 »
Bonjour et bienvenu sur le forum,
très bonne question sur laquelle j'avais eu l'occasion de débattre avec un agriculteur qui possède des terres à proximité. Oui ces canaux sont essentiels à la survie locale de cette espèce qui présente une affinité très nette pour ce type de milieu. Ce type de canaux est asse rare en sud Ardèche et il convient non seulement de les conserver mais aussi de les préserver de toute modification importante et brutale. Le GRPLS (groupe Sympetrum) et/ou la FRAPNA 07 sont les structures référentes pour argumenter en ce sens...
Pierre
Messagepar Nervous breakdown »
Pour en revenir à notre alphabet, maintenant qu'on a un très joli J, est ce que quelqu'un a un cœur copulatoire en Z ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs