Jeanphi tu veux dire que tu pense à Eurygaster austriaca (Schrank, 1776)?
Edessa a dit dans une autre identification" à cause du clypeus qui est enclos par les joues, ce qui n'est pas le cas chez E. testudinaria, par la grande taille (13mm), la forme générale et la carène marquée sur le scutellum."
Je n'y connais pas grand chose et je ne vois pas trop ici le clypeus enclos par les joues ??
joyce30 a écrit :Bonjour à tous
J'ai trouvé le genre je suppose? mais pas l'espèce de cette punaise dans la galerie du Monde des Insectes.
Je l'ai vue en Cévennes, zone boisée arbres caduques avec pelouses sèches en ce moment. Elle est très typée avec sa forme de mini tortue.
En cherchant dans les galeries du Net je suis arrivée à E.testudinaria ? qu'en pensez vous ?
Je ne comprend pas, comment peux-tu dire que tu ne l'as pas trouvée dans la galerie du Monde des insectes où sont représentées toutes les espèces françaises ?
Alors que certaines autres galeries du web fourmillent d'erreurs !
De plus un minimum de recherches sur le forum montre facilement qu'il y a d'autres espèces qu'austriaca et que ce n'est pas avec elle qu'on hésite, en général...
Je relis des posts précédents d'Edessa pour différencier 2 Eurygaster:
"Je pense aussi qu'il s'agit de Eurygaster testudinaria(Geoffroy, 1785). C'est surtout le bord latero-postérieur du pronotum qui me fait dire cela. On observe un bord légèrement concave et un angle relativement pointu chez E. testudinaria. Chez Eurygaster maura, le bord est droit et l'extrémité postérieure du pronotum arrondie.
Effectivement, E. testudinaria vit en milieu humide plutôt sur les Cyperaceae qui vivent les racines dans l'eau."
Ici le bord ne semble pas trop concave, ni avoir un angle très pointu? pour le côté du pronotum mais je ne suis pas sûre . Est ce à maura que vous pensez tous les deux ?
Ceci dit à propos de l'habitat j'ai mis pelouses sèches parce que c'est la canicule depuis très longtemps et il y a quand même des ruisseaux à proximité.
Quand même est ce que je me débrouille très mal ou est ce qu'il n'y a pas de photo de E.testudinaria? je ne trouve pas avec les autres Eurygaster
Merci pour le lien Ouran; je ne comprends pas j'avais tapé juste le genre Eurygaster il y en a de nombreuses espèces mais pas testudinaria sur la page qui s'ouvrait mauvaise manip.?
Oui j'ai vu les débats; mais moi je suis incapable d'aller plus loin sans les spécialistes. Et sur ton lien c'est fou la grande variété de dessins et de couleurs; il aurait peut être fallu déjà l'attraper et la retourner, mais quand à faire des photos des pièces génitales.....
on va voir s'il y en a qui les connaissent bien
bon tu es arrivé à la conclusion ad hoc : c'est compliqué, les Eurygaster !
je pense qu'on peut faire confiance à Jean-Phi même si un autre avis aiderait (moi par exemple, hormis pour la couleur très foncée, j'aurais plutôt dit maura si on m'avait demandé demandé de trancher)