Oui!
C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté en galerie une n-ième photo de Episyrphus.
Les rosiers commencent à se couvrir de pucerons et les Episyrphus femelle patrouillent! C'est assez marant de les voir choisir leurs plants où pondre.
Début de citation:
"Pour la corrélation: défense de plantes --- insectes ravageurs : De la littérature,
Chez les espèces aphidiphages :
Facultativement aphidiphages (Melanostoma, Platycheirus) : ponte de plusieurs oeufs sur une plante susceptible d'être colonisée par des pucerons. Si pucerons tout va bien, sinon canibalisme ou phytophagie.
Obligatoirement aphidiphages (Episyrphus, Eupeodes,...) : ponte d'oeufs isolés en présence de pucerons.
Stimuli optiques (habitat et plante hôte, forme des pucerons et leurs mouvements)
Stimuli olfactifs (plante, pucerons et miellat)
Stimuli gustatif (miellat)
Stimuli tactile (support de ponte à proximité des pucerons) " fin de citation
Mais le temps que l'œuf de syrphe veuille bien donner une larve, les pucerons se multiplient exponentielement et risquent de former un manchon bien dense sur les nouvelles pousses de rosiers et d'abimer les futures roses Pour éviter cela, au lieu de traiter chimiquement on peut aider à la limitation de la prolifération des aphidiens en posant des larves de coccinelles et/ou de chrysopes
Merci Mariflorélien de nous rafraichir la mémoire!
Je ne sais combien de temps prend le développement de l'oeuf, mais ce qui m'a frappé c'est que cette femelle pondait sur des rameaux très peu infestés.
Pour la lutte biologique : pas de problème, le stock de coccinelles du jardin est conséquent ! (entre autre grace à de multiples plants de Capucines, dont des pucerons noirs sont friands, ce qui entraine l'apparition d'un nombre impressionnant de larves de coccinelles qui ont passé l'hiver dans le jardin etc etc )
Je ne sais combien de temps prend le développement de l'oeuf, mais ce qui m'a frappé c'est que cette femelle pondait sur des rameaux très peu infestés.
Moi non plus, je n'arrive pas à trouver le renseignement sur le temps de développement de l'œuf !
Par contre, j'ai la réponse à propos des préférences de ponte de ce syrphe. Va voir ici (3 Mo) une très intéressante étude de la dynamique spatio-temporelle de Episyrphus balteatus où l'on apprend entre autre, que 2 œufs sur 3 donneront des femelles !