[Braconidae F] petit insecte noir piqueur nocturne dans le lit

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Spek
Nouveau Membre

[Braconidae F] petit insecte noir piqueur nocturne dans le lit

Message par Spek »

Bonjour en faisant des recherches je suis tombé sur ce sujet

D'abord merci à vous d'avoir créer ce site, je trouve des insectes intéressant, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances

J’étais embêté récemment et idem l'été dernière par quelque-chose qui me piquais toute les nuits, des rougeurs et démangeaisons assez fort
J'ai d'abord pensé aux moustiques (mais pas de bruits) puis aux puce de lits (mais pas de traces)

Puis j'ai remarqué ces bestiaux tout petit (entre 2 et 4mm) souvent sur le mur/plafond, ou dans la couette!

En lisant ce sujet je pensais que cela coller bien avec ce que j'ai trouvé, sauf que les miens ont des antennes plus prononcé, et une espèce de dard assez longue

J'ai pas pu faire mieux avec la photo, c'est trop petit, et mon appareil n'arrive pas a faire mieux

Image
Rael Powell : France : Vizille : 38220 : 16/07/2017
Altitude : 300 m - Taille : 4mm
Réf. : 187270

Est ce que ça pourrait etre de la meme famille? est ce que le Sclerodermus domesticus a plusieurs formes/variants?

J'ai du parquet (troué) dans les chambres, et je viens de comprendre suite a mes recherches que les insectes qui apparaisse tous les ans ressemblent a ANOBIUM PUNCTATUM (vrillettes) ou en tout cas un coléoptère qui creuse dans le bois, ce qui me fait penser que les petit bêtes volant seraient lier et donc des sceleromus

Je suis locataire depuis 2ans, et le jour où j'ai déménagé il y avait plein de ces "vrillettes" morts devant la fenêtre fermée (mais je savais pas ce que c’était)

Merci d'avance si vous pouvez aider, et désolé encore pour la qualité du photo
Bonne journée
Modifié en dernier par Spek le lundi 17 juillet 2017, 12:05, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sclerodermus

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Ici, on ne squatte pas les sujets.
J'ai donc créé un nouveau sujet pour ouvrir la discussion.
Pierre D.
Spek
Nouveau Membre

Sclerodermus Domesticus?

Message par Spek »

Merci Pierre!

Je m'excuse je pensais bien faire.

D'un coup il faudra peut-être que je ré-explique

Apres des recherches je suis tombé sur le sujet
viewtopic.php?t=126536

Et je suis quasiment sur que j'ai le même problème, seulement je n'ai trouvé aucune photo qui ressemblait à ma bête, mais d’après les informations que j'ai lu je pense qu'il s'agit de le mâle

En tout cas l'année derniere j'ai trouvé les petit "fourmis" exactement comme les photos de Sclerodermus Domesticus
et c'est certain qu'il y avait des vrillettes

Hier j'ai nettoyé, et j'ai aspiré au moins 10 de ces bêtes comme dans ma photo , j'ai ensuite traité le parquet avec du vinaigre blanc et les huiles essentielles de lavande et de eucalyptus
Mais ou ce cache des larves de Sclerodermus Domesticus? dans les trous aussi?
Sarcophage77
Membre confirmé

petit insecte noir piqueur nocturne dans le lit

Message par Sarcophage77 »

Les sclérodermes sont des Aculéates, leur ovipositeur est transformé un dard rétractile. Pour ta photo, ici, l'ovipositeur est super long, c'est donc un Térébrant. Un Ichneumonoidea à n'en pas douter, peut être un autre Parasitoïde des divers xylophages domestiques. Pour qu'il attaque, il faut vraiment qu'il soit sur le point de ce faire écrabouiller.
Spek a écrit : lundi 17 juillet 2017, 12:02Mais ou ce cache des larves de Sclerodermus Domesticus? dans les trous aussi?
Sûrement dans des coins tranquilles comme des plaintes ou ces trous-là. c'est si petit.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne comprends rien. Le sujet est validé Sclerodermus domesticus mais tu dis que c'est un Ichneumonoidea, sur la photo ? Et ça semble plus juste.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

C'est un un ancien squat de sujet que Pierred a coupé, mais j'ai oublier de retirer le crochetage du titre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé

Sclerodermus Domesticus?

Message par Bilule »

Spek a écrit : lundi 17 juillet 2017, 12:02 Mais ou ce cache des larves de Sclerodermus Domesticus? dans les trous aussi?
Pour ce que j'en sais, les laves de Sclerodermus domesticus ne quittent pas la larve de la vrillette sur laquelle elle se nourrissent. Donc à moins de fouiller les galeries des vrillettes, tu ne devrais pas en trouver.
Par contre on voit des adultes de Scléroderme se balader à la recherche d'un partenaire (?) ou d'une larve de vrillette dans laquelle pondre. La femelle n'étant pas ailée, si elle vadrouille sur un meuble avec lequel on est en contact elle peut continuer un moment sa balade sur nous et nous piquer (uniquement pour se défendre à priori).

La femelle de ce sujet a un habitus de Doryctinae (Braconidae) je trouve. Les Doryctinae s'attaquent le plus souvent à des coléoptères xylophages, ils sont donc précieux et leurs femelles ne piquent pas.
Spek
Nouveau Membre

Message par Spek »

Merci beaucoup pour vos précisions

D'un coup si il s'agit d'une espèce de Térébrant et pas un insecte qui parasite des vrillettes, pourquoi ils ont envahit ma chambre?
Il doit bien avoir quelque-chose qui les attire
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !
Je viens juste pour tenter d'éclaircir la situation.
Cette femelle qui est sur ta photo n'a pas de dard ni de venin,
mais comme qui dirait une longue seringue lui permettant d'aller déposer ses œufs sur (ou dans, je ne sais pas) les larves d'insectes habitant dans les profondeurs du bois.

C'est bien ce que te disaient Bilule et Sarco: que ton petit hyménoptère térébrant doit être un parasite d'insectes xylophages.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »