Bonjour tout le monde,
on parle de chélicérates marins? Et on m'oublie?
espèce panchronique je dirais pas, on a effectivement le genre
Limulus (et
Tachypleus aussi de souvenir) qui date(nt) du Trias, mais c'est quand même une espèce différente de l'actuelle hein ^^ - quand un genre a survécu à au moins une crise de la biodiversité, certains parlent de stabilomorphes. Mais interrogez-vous sur le sens biologique qu'on peut donner à un genre: il n'y en a aucun, et a plus forte raison chez des fossiles dont on ignore beaucoup sur leur biologie. La seule chose qu'on peut en dire, c'est que la morphologie des limules, c'est une valeur refuge de l'évolution! ça marche toujours! tout du moins, jusqu'à ce que la forme en assiette de l'animal invite à la surconsommation et la mise en péril de plusieurs espèces...
Sympa ces petites bêtes. Ceci dit, attention les enfants, j'ai quelques doutes sur le fait que l'on trouve deux espèces sur la même plage. de 1 parce que pour autant que je sache les aires de répartitions sont bien distinctes (mais je peux me tromper hein); de 2 parce que l'élévation du prosome est sexo-dépendant (si je comprends bien ce que tu veux dire); là de toute façon ce sont des jeunes. Quant à la spination de l'
opisthosome, à part en caudale, je ne crois pas que ce soit un caractère utilisé.
J'avais fait faire à des étudiants un joli poster/clef d'identification et je compte bien leur demander de me le renvoyer! Que ça serve, bon sang de bois! J'actualise quand j'ai ces infos!