[Somatochlora flavomaculata] Somatochlora flavomaculata en ponte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Somatochlora flavomaculata] Somatochlora flavomaculata en ponte

Message par tioneb »

Avec Pierre et nos épouses nous avons eu la chance d'observer une femelle Somatochlora flavomaculata en ponte sur les berges d'un lac du Puy de Dôme.
il ne faisait pas très beau, quelques gouttes de temps en temps et environ 18°C et cette femelle s'est tout de même décidée à pondre dans un fouillis de carex, d'herbes et de prêles formant des tunnels de végétation ou nous la perdions. Voilà, juste pour donner une idée du site de ponte:

Image
Benoit Guillon : France : Besse-et-Saint-Anastaise : 63610 : 22/07/2017
Altitude : 1169 m - Taille : 50 mm
Réf. : 188045

Les photos sont difficiles à faire mais la chance m'a permis d'en avoir une presque nette, qui laisse observer l'étrange façon dont elle relève son extrémité abdominale pour dégager son orifice vulvaire:

Image
Réf. : 188046

Par de brusques mouvements la libellule se verticalise et projette ses oeufs dans la végétation. La zone était plus ou moins exondée mais on peut faire confiance au climat auvergnat pour que ces oeufs ne se dessèchent pas.

Image
Réf. : 188047

Aucun mâle à l'horizon... mais juste avant que Pierre ne trouve cette femelle j'avais déniché, dans ce qui ressemblait à un bout de vieille toile d'araignée, un abdomen et thorax très abimés, et des appendices anaux que nous avons identifiés comme ceux d'une autre femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
René
Membre

Somatochlora flavomaculata en ponte

Message par René »

Belle observation.
Quand la femelle lance ses œufs à la volée, elle est au-dessus de l'eau, non ?
Nervous breakdown
Membre confirmé

Somatochlora flavomaculata en ponte

Message par Nervous breakdown »

J'ai honte 8-O

La chose à laquelle j'ai pensé en voyant le bout de l'abdomen relevé, c'est : "on dirait une benne à ordures !" Mais je ne pense pas que cette fois ci les ingénieurs se soient inspirés de la cordulie à taches jaunes :mrgreen:

Je sais que l'évolution s'est faite sur des centaines de millions d'années, mais franchement, Benoît tu te plains de la qualité de tes images, mais tu as surtout le mérite de nous faire découvrir de tels mécanismes, alors : :0024:

Enfin il y a aussi plusieurs espèces qui pondent sur les marges à sec des mares et canaux en période de sécheresse, comme les Sympetrum sanguins ou les Æschnes mixtes. les œufs sont capables de supporter une période d'à-sec avant les pluies d'automne.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »