Bonjour,
J'ai photographié cet après-midi une libellule dont la pâleur m'a paru curieuse. Au bord d'un plan d'eau breton (Plestan, 22640). Je n'en ai jamais vu comme celle là : peut être venait elle de se métamorphoser ?
Pouvez vous m'aiguiller vers un genre ?
Merci !
Jean-Jacques ARGOUD : France : Plestan : 22640 : 28/07/2017
Altitude : 82 m - Taille : 35 mm Réf. : 188171
Merci des indications : d'après les images de la galerie, je vois Coenagrion et Enallagma comme candidats possibles ... la double bande est bien celle du "thorax" (pronotum ?)?
Je confirme ton indication René, tu apprends vite, continue comme ça et deviendras une des références sur le forum
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pâlot, double bande sur le synthorax, tibias postérieurs un peu élargi (mais pas trop) marqués d'une vraie ligne noire: Platycnemis pennipes (le P. latipes n’atteint pas la Bretagne et a les tibias bien plus dilatés sans vraie ligne noire à maturité). Mais comme il reste très pâle à maturité, il y a souvent confusion entre les jeunes P. pennipes et les P. latipes chez les deux sexes. Prudence avec ces "pervers" !
JPOdonates a écrit : samedi 29 juillet 2017, 9:16
tibias postérieurs un peu élargi (mais pas trop) marqués d'une vraie ligne noire: Platycnemis pennipes (le P. latipes n’atteint pas la Bretagne et a les tibias bien plus dilatés sans vraie ligne noire à maturité)
Mon analyse s'était limitée à ces 3 points : tibias pas trop larges, ligne noire, P. latipes absent de Bretagne.