[Trechaleidae - Brésil] Un mâle aux longues pattes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Trechaleidae - Brésil] Un mâle aux longues pattes

Message par Dip »

Bonsoir,
Voici un mâle du Brésil que j'imaginais Sparassidae et que je voulais proposer à Alexis...
En y passant du temps, j'ai fini par me convaincre qu'il s'agissait en fait d'un Trechaleidae, une famille proche des Pisauridae,
-- A cause de la configuration oculaire plutôt de type Pisauridae,
-- A cause des 4 yeux arrières de taille importante et proche,
-- Parce que je n'ai pas trouvé de Sparassidae d'allure approchante en Amérique du sud.

J'en suis là, et c'est léger pour conclure...
Quelqu'un aurait-il un tuyau relativement à cet animal?
Avec mes remerciements!

Il a été photographié au premier étage d'une façade en béton occupée par les Nephilingis cruentata aux toiles envahissantes dont les fils (que l'on voit) gênaient le déplacement de notre animal. Ceux-ci expliquent ses pattes parfois 'en l'air'. Il y avait un petit lac, mais à une centaine de mètres de là, ceci pour justifier éventuellement une famille aquatique.
Didier.

Image
Didier Petot : Brésil : São José dos Campos : 12200 : 09/12/2015
Altitude : 650 m - Taille : 7.5mm
Réf. : 189332

Image
Réf. : 189333

Image
Réf. : 189334

Image
Réf. : 189335

Balises :
Alexis Bourgeois
Membre

Un mâle aux longues pattes

Message par Alexis Bourgeois »

Donc c'est bien cette famille ci, en utilisant la clef de l'article: Carico, J. E. & Silva, E. L. C. da (2010a). Taxonomic review of the Neotropical spider genus Paradossenus (Araneae: Lycosoidea: Trechaleidae: Trechaleinae) with a new erection of the subfamily Trechaleinae and a key to included genera. Journal of Arachnology 38: 212-236.
On arrive aisément au groupe des Trechaleinae en vus des yeux postérieurs incurvés vers l'arrière. On voit aussi que les tarse et métatarse sont flexible et que la spination (épines) correspond à Syntrechalea sp et j'ai comparer au photo de Nicky Bay pour être sûr. Qu'en pensez vous ;)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci bien!!!
Bon... J'en ai pris plein les yeux de ces Trechaleidae et je suis bien convaincu que cette bête est un.
C'est aussi sans problème un Trechaleinae avec la clé que tu mentionnes (configuration oculaire)...
Après, en suivant cette clé, tu appliques le critère 'tarses et métatarses flexibles' et si je te suis pour les tarses, je ne vois pas les métatarses flexibles (ils le sont peut-être).
Ensuite tu vois 6 paires d'épines ventrales sur les tibias I mais la vue est mauvaise. Sur l'original il y en a 4 à mon avis (voir vue ci-dessous), ce qui indiquerait alors plutôt le genre Hesydrus. Celui-ci ne me paraît pas le bon.
Enfin, si l'on n'applique pas le critère des métatarses flexibles, la clé se perd (pour cette analyse) dans les génitalias...

Au niveau des allures des bêtes que l'on peut rencontrer, il me semble que ce qui colle bien serait les Syntrechalea (comme tu dis) que la clé rejette, et les Trechalea.
Pour l'instant, j'en reste à Trechaleidae, Trechaleinae (avec un soupçon vers Trechalea que l'on ne peut pas retenir en l'état pour la Galerie)...
Encore merci!
Didier.

Image
Réf. : 189398
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Superbe bête ! Merci ! :D
Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Superbe, en effet ! Quelles pattes démesurées, on s'étonne qu'un tel animal ne s'emmêle pas les crayons en marchant. Bon ,là, le fait est que si, il est emmêlé, mais ce n'est pas de sa faute parait-il :lol: .

Du coup, je valide la famille simplement ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »