[Crabro cribrarius M] Drôle d'Hyménoptère avec de petits boucliers aux pattes antérieures
Messagepar Brem »
Bonjour,
Cet hyménoptère est original avec ces petits boucliers aux pattes antérieures. Après recherche, je le classerais bien dans la famille des Crabronidae. Avec ces boucliers très particuliers je pense que c'est un mâle de Crabro cribrarius mais peut-être y-a-t-il d'autres espèces du genre Crabro qui en possèdent ? Pourriez-vous m'aider... Merci d'avance. Brem
Drôle d'Hyménoptère avec de petits boucliers aux pattes antérieures
Messagepar Brem »
Bonjour Pierred,
Merci pour ta proposition. Pour la forme de la tête difficile de juger sur mes photos trop agrandies pour rester nettes.
Les fémurs de Lestica clypeata ne sont-ils pas en partie jaune ?... ce qui n'est pas le cas sur la photo 1. Par contre la forme du bouclier que l'on voit assez bien sur la photo 2 peut-elle être un critère de détermination ?
Brem
Messagepar Patrick_B »
La plupart des mâles de Crabro ont de tels boucliers, lorsque c'est aussi développé, c'est même une caractéristique du genre.
Avec une très bonne photo, l'aspect de ce bouclier est spécifique. Ici, il faudra que je regarde de plus près quand j'aurais un moment (ps tout de suite), si l'on peut en tirer quelque chose.
Messagepar Patrick_B »
Tout à l'heure, je n'avais jeté un coup d'œil que sur la photo 1, sur laquelle on ne voit pas grand chose.
La photo 2 est suffisante pour confirmer Crabro cribarius.
Messagepar Patrick_B »
Les antennes sont effectivement caractéristiques de mâle de certains Crabro, quand on les voit bien, elles sont, tout comme le bouclier, pratiquement spécifiques pour certaines espèces, ici, elles pourraient se confondre avec celles d'alpinus par exemple. (petite espèce qui pouvait parfaitement se trouver par là, étant donné l'altitude, mais qui n'a pas les mêmes boucliers).
Messagepar Brem »
Merci à tous les trois pour vos réponses qui m'ont permis de connaître un peu mieux cette famille. J'aurai l'œil au printemps prochain avec les bons critères en tête ! Brem