[Calopteryx virgo] Calopteryx virgo meridionalis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Apopop
Nouveau Membre

[Calopteryx virgo] Calopteryx virgo meridionalis ?

Message par Apopop »

Bonjour,
J'hésite beaucoup entre C.v.meridionalis et Calopterix splendens splendens.. Quels sont vos critères pour les différencier ?
Image
Anonyme : France : La Souterraine : 23300 : 27/07/2017
Altitude : 383 m - Taille : 60 mm
Réf. : 189039
Image
Anonyme : France : La Souterraine : 23300 : 27/07/2017
Altitude : 383 m - Taille : 60mm
Réf. : 189040
Désolé, j'espère que maintenant c’est correct ! Dans le doute j'ai préféré modifier le post plutôt que d'en recréer un.

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Apopop le lundi 7 août 2017, 18:52, modifié 2 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx virgo meridionalis ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Je suis désolé d'avoir du supprimer les 2 photos mais ton message n'est pas conforme au règlement du forum qui impose (pour la pérennité des photos et des sujets) de mettre les photos dans la galerie.
Merci de t'y conformer et nous serons ravis de t'aider.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour différencier les femelles C. splendens de C. virgo on se base sur la coloration de l'aile et sur la position relative du pseudo ptérostigma de l'aile antérieure. Ici l'aile est ambrée et le ptérostigma est relativement loin de l'apex de l'aile, il y a de très fortes chances que ce soit C. virgo. C'est toujours bien de confirmer par une "étude" des mâles autour: s'il n'y a que des mâles C. virgo, cela augmente la probabilité de ne pas se tromper.
Identifier à la sous-espèce est peut-être sensé pour les mâles ou la coloration alaire est légèrement différente selon les régions sans doute avec pas mal d'intermédiaires...) mais pour les femelles A. Maibach évalue la quantité de blanc/jaunâtre sur les parties latérales inférieures du thorax; si on y croit ce serait plutôt C. virgo virgo ici pour la 2° photo.
Mais les 2 photos montrent-elles le même sujet?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Au vu du ratio du pseudo ptérostigma, hauteur et teinte vraiment tabac de l'aile, j'irai aussi vers C.virgo. La situation géographique n'aide pas trop :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Moi j'y vois plutôt une virgo meridionalis....justement par rapport au jaune du thorax.
Pierre
Apopop
Nouveau Membre

Message par Apopop »

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
Oui il s'agit bien du même sujet.
Je n'ai pas pensé à regarder les mâles aux alentours, c'est dommage car il s'agit d'une bonne idée que je retiens pour la suite.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, Pierre, j'ai dit l'inverse de ce que je voulais car je pensais déjà à demander si c'était le même individu; car sur une vue il n'y a peu de jaune et sur la 2° le jaune fait effectivement penser à C.V. meridionalis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »