[Ophioninae] Pupe brune anneau blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Ophioninae] Pupe brune anneau blanc

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En cherchant la chenille d'Orthosia incerta que j'élève parmi les ronces afin de renouveler ces dernières, j'ai remarqué une feuille enroulée qui avait échappé à ma première inspection.

En l'ouvrant, voilà ce que j'y trouve : cette pupe, qui me semble sans certitude être une pupe de diptère et à côté une vieille peau de chenille. La chenille a je trouve un petit air d'Orthosia d'ailleurs (ce n'est pas la "mienne" qui s'était en fait enterrée).

La pupe est assez virulente et fait des bonds assez impressionnants ! Je l'ai mise dans une petite boite sur un lit de terreau avec quelques branches plantées obliquement.

Une idée de ce que cela pourrait être en attendant de voir ce qu'il en sort ?

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/05/2016

Altitude : 244 m - Taille : 5 mm (pupe)

Réf. : 163427

Balises :
Math
Membre

Pupe brune anneau blanc

Message par Math »

Bonsoir,
Pourquoi un hyménoptère? La pupe semble tissée, ce qui en fait plutôt un cocon d'ailleurs et c'est ce qui me fait songer aux hyméno...
Mathieu
Tifaeris
Animatrice

Pupe brune anneau blanc

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, plutôt hymenoptère alors !

Du coup j'ai cherché un peu et suis tombée sur ce sujet : viewtopic.php?t=8253
Le cocon est plus allongé mais il y a un air !

Il en sortira sûrement un Ichneumonidae du coup.
Des photos particulières à faire sur l'imago quand il sera sorti, avant de le relâcher, pour peut être l'identifier ? Sûrement pas jusqu'à l'espèce d'après tout ce que j'ai pu lire, mais peut être le genre ?
Modifié en dernier par Tifaeris le lundi 30 mai 2016, 12:03, modifié 1 fois.
ClementLP
Membre

Pupe brune anneau blanc

Message par ClementLP »

Voici une vidéo enregistrée par André Lequet d'un cocon d'Ichneumon: https://www.youtube.com/watch?v=XVbl6aWtnBc

impressionant en effet !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pupe brune anneau blanc

Message par lauzette »

Ichneumonidae sans "s" :wink:

Il faudrait une bonne image de l'ensemble de l'insecte, sa nervation alaire, son profil pour voir la forme du pétiole entre autres, sa face si possible aussi. Comme il sera très mobile, sans doute, le calmer par un passage au frigo. Certains conseillent le congélateur une ou deux minutes mais c'est périlleux.

Merci pour la vidéo, je n'avais jamais vu (pas eu la chance d'être abonnée à Pif gadget) et c'est en effet impressionnant. Pourquoi saute-t-elle comme ça ?

En tapant "Ichneumonidae" et "cocon" dans la recherche sur ce forum, on trouve des infos intéressantes :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Pupe brune anneau blanc

Message par Paskal »

Salut
Tu devrais en voir sortir un Ichneumonidae Campopleginae ou Ophioninae qui ont typiquement cet anneau pâle médian. Certains sont agités de soubresauts, c'est une très bonne défense contre les hyperparasitoïdes et ça permet de tomber sur le sol pour s'y dissimuler.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Tifaeris
Animatrice

Pupe brune anneau blanc

Message par Tifaeris »

Merci à tous pour vos réponses !

Extra la vidéo, c'est exactement ça.

Faute d'orthographe corrigée.
J'essaierai de faire au mieux pour les photos, en espérant ne pas avoir à le mettre au frigo, le pauvre :(
Je tenterai plutôt à travers la boîte.
Paskal
Membre confirmé

Pupe brune anneau blanc

Message par Paskal »

Si tu veux qu'on puisse tenter une identification, alors reste sur l'option frigo. La paroi de la boite et l'orientation de la bête à l'intérieur vont masquer des détails importants.
Ne t'inquiète pas pour sa santé. Comme pour tout animal à sang froid le frigo va ne faire que ralentir son métabolisme et il s'en remettra très bien.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Tifaeris
Animatrice

Pupe brune anneau blanc

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, c'est en effet sa santé qui m'inquiétait ! Vu que je compte la relâcher ensuite.

Je met la boîte au frigo combien de temps du coup ? Quelques minutes suffisent-elles pour que je puisse l'en sortir dans risque qu'il s'échappe ?

J'ai plein de chenilles de petit paon, bon ça ne sera peut être pas une femelle et de toute façon elle ne sera pas fécondée au pire des cas, mais quand même !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Pupe brune anneau blanc

Message par lauzette »

Le frigo ne présente aucun danger, c'est le congélo qui peut être mortel au-delà d'une ou deux minutes. Le frigo, ce n'est pas pire que certaines nuits bien froides et ta bestiole peut y survivre plusieurs jours sans souci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »