[Sympetrum vulgatum] Strié ou vulgaire ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Sympetrum vulgatum] Strié ou vulgaire ?

Message par Eau d'O Nat »

Sur le terrain j'ai vu un jeune strié (mais millésimé Pierre alors j'ai pris :mrgreen: ), à l'écran je le trouve un peu barbu le garçon, même si l'angle ne permet pas d'être catégorique. De plus la seule fois que j'ai vu des S.v. c'était avec l'Alain au lac de Naussac il y a 2 ans, donc habitus pas bien familier.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Issanlas : 07510 : 05/08/2017
Altitude : 1225 m - Taille : 40 mm
Réf. : 189157
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par pierr07 »

Vulgatum pour moi. teinte du thorax un peu différente de striolatum. La larme est visible aussi. :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par tioneb »

Je passerai par l'Ardèche pour descendre dans le Tarrrr... il me faut celui-là aussi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Merci beaucoup à tous les deux :0015: Pierre tu veux dire que le thorax de S.striolatum est généralement plus contrasté dans ses coloris ?
Benoît je te suggère tant que tu y es de faire un petit crochet par la frontière Suisse pour choper A.caerulea qui doit également te manquer ?
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par pierr07 »

Oui, à cet âge striolatum présente des zones bien délimitées; Ici le fond assez uniforme et orangé indiquent vulgatum.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par dom73 »

Eau d'O Nat a écrit : mercredi 9 août 2017, 7:10Benoît je te suggère tant que tu y es de faire un petit crochet par la frontière Suisse pour choper A.caerulea qui doit également te manquer ?
Je crois que Benoit a vu A.caerulea "à la source", là où c'est l'Aeschne la plus commune
Par contre, A.subarctica va lui imposer un détour par le Jura :wink:

Sinon, +1 pour S.vulgatum, S.striolatum aurait probablement de belles bandes jaunes sur le thorax à cet âge
Je vois que ton obs est située à Issanlas, c'est à quelle tourbière ? Il me semble que S.vulgatum est connue à Lanarce (Sagne Redonde) mais je ne l'ai pas notée aux tourbières des Narces et de la Geneste à Issanlas. Pierre nous en dira certainement plus...
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Merci Dominique de confirmer aussi. Pour Benoît, bon sang mais c'est bien sur, tu as raison j'avais zappé que comme Alain et Olivier il fut un temps un Finlandais, et donc qu'il a vu des wagons de caerulea, pfff ! Alors oui va falloir l'appâter avec miss subarctica.
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par pierr07 »

Je pense que Jipé s'est trompé de commune, car je sais qu'il a fait au moins une visite à Sagne redonde... :wink: Il va nous dire...
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

pierr07 a écrit : mercredi 9 août 2017, 8:50 Je pense que Jipé s'est trompé de commune, car je sais qu'il a fait au moins une visite à Sagne redonde... :wink: Il va nous dire...
Pierre
Oui Pierre visite à Sagne Redonde d'où provient ce specimen (comme précisé dans les commentaires de la photo), mais ça ne dépend pas de la commune d'Issanlas Sagne Redonde ? :roll:
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Strié ou vulgaire ?

Message par tioneb »

Si vous voulez voir mes photos d'Aeshna subarctica il suffit d'aller :mrgreen:
D'ailleurs je les avais sûrement mises sur le forum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »