Cartographie des ascalaphidae de France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Cartographie des ascalaphidae de France

Message par Jean-Michel FATON »

Sur le site du Grand Pére Soulcie (GPS) :D , Cyrille tient à jour la carto des ascalaphes eb France, c'est très intéressant :

http://cyrille.deliry.free.fr//ascalaphes.htm

Avec le développement de la photo numérique, je pense qu'il doit être possible de compléter ces cartes sans trop de difficulter grâce à la contribution de nombreux photographes amateurs.

Par exemple, L. coccajus a été découverte en mai 2006 dans le Gers - 32 : voir http://www-us.flickr.com/photos/almadeelena/141039383/

Ce qui doit permettre de remplacer le :?: de la carte de Cyrille.

J'ai trouvé ça en tapant dans google "coccajus" ET "gers" ... :idea:

Si vous faites ce type de découverte, merci de nous le signaler !

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

J'ai également trouvé L. coccajus dans le département des Landes :!: :D

voir :
http://www.cg40.fr/doc/environ_coteau_m ... 3_2005.pdf

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

On peut actualiser L. coccajus dans le Rhône (Millery en 2005, vu par moi-même)

Christophe
Christophe Girod
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Merci pour cette réponse. Nous pouvons en effet réactualiser les données, y compris sur des départements où les espèces sont connues, car rien n'est figé dans la nature ! :wink:

JM

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pour L. coccajus

cette espèce est présente sur un arrêté de biotope sur les communes de 77133 Courcelles-en-Bassée et 77409 Saint-Germain-Laval, le Coteau de Tréchy (FR3800494) d'après le site de l'INPN :)

JM

Djay
Membre

Message par Djay »

Salut Jean-Michel!

Je ne sais pas trop où ça en est pour le Tarn et Tarn-et-Garonne pour la réactualisation des données. Enfin pour L.coccajus, je l'ai observé à plusieurs reprises dans le 82, le plus tôt étant le 23 avril 2006 avec une repro. Pour le Tarn, je l'ai observé le 8 juin 2006. Si ça peut aider :wink:

Jérome
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

A priori, coccajus est connu dans ces départements voir http://cyrille.deliry.free.fr//ascalaphes/libcoc.htm

Mais garde bien précieusement ces données, le jour où on se décidera à faire un vraie enquète sur les ascalaphes !

JM

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Jean-Michel FATON a écrit :J'ai également trouvé L. coccajus dans le département des Landes :!: :D http://www.cg40.fr/doc/environ_coteau_m ... 3_2005.pdf
voir :

jean-Mi C'est toi qui l'a trouvé sur ce site ?

(Je connais pas le site mais le dossier...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je te confirme au mois cetet espèce en Valbonne et dans le Revérmont...a près Cyrille en sait plus que moi et pour les autres espèce je suis pas assez expert pour trancher... mais je vais ''poster''

David
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Dge a écrit :
jean-Mi C'est toi qui l'a trouvé sur ce site ?

(Je connais pas le site mais le dossier...
Pas du tout, c'est un découverte ... virtuelle sur le web. Mais en attendant le printemps, on a l'impression de pas perdre son temps ...

Pour les ascalaphes, pas besoin d'être un grand expert, car tu dois avoir seulement 2 espèces chez toi, l'un avec les nervures noires (coccajus) et l'autres avec les nervures jaunes (longicornis). :wink:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »