[Orthemis ferruginea] Presqu'un Orthétrum [U.S.A. Louisiane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Orthemis ferruginea] Presqu'un Orthétrum [U.S.A. Louisiane]

Message par dom73 »

Je n'ai vu Orthemis feruginea (Roseate skimmer) qu'une seule fois et je lui ai trouvé une allure familière d'Orthétrum.
Elle n'est pas difficile en matière d'habitat, elle vole une grande partie de l'année.
Le thorax de la femelle et des mâles immatures est caractéristique, le mâle se couvre ensuite d'une pruine rose/violette.

Une femelle

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 28/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 190686

Image
D.Mouchené : États-Unis d\ : New Orleans : 70118 : 28/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 190689
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Presqu'un Orthétrum

Message par tioneb »

dom73 a écrit : lundi 28 août 2017, 20:17 Le thorax de la femelle et des mâles immatures est caractéristique, le mâle se couvre ensuite d'une pruine rose/violette.
... et les mâles deviennent difficiles à différencier de O. discolor que tu as du voir aussi.
Pour les femelles, mais je n'ai pas consulté le guide de D. Paulson, et je ne sais pas si c'est dedans, il m'avait sur une photo que les expansions ventrales marron de S8, comme ici, permettaient de différencier les femelles de celles de O. discolor qui ont des expansions noires.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Presqu'un Orthétrum

Message par dom73 »

Je n'ai pas vu O.discolor qui n'est présent, aux Etats-Unis, que dans le sud du Texas. D.Paulson signale que, dans les anciennes publications, les deux espèces étaient confondues.
Il donne comme critères de différenciation pour les femelles et les immatures : thorax moins marqué de lignes chez O.discolor ainsi que la couleur des expansions de S8 que tu signales.
Dom
tioneb
Membre confirmé

Presqu'un Orthétrum

Message par tioneb »

La couleur du thorax est vraiment difficile à apprécier en fonction de l'âge du bestiau. Remarque la couleur de l'expansion, ce n'est parfois pas évident non plus.
D. Paulson considère que O. ferruginea "descend" jusqu'au nord du Costa Rica sur la côte Ouest, après c'est en effet le domaine réservé de O. discolor.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »