[Aculeates] Reines et aiguillon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Aculeates] Reines et aiguillon

Message par Vin'S »

je lis beaucoup d'infos contradictoires sur le sujet : l'aiguillon d'un frelon, d'une guêpe ou d'un bourdon (je parle des ouvrières) sont bien des évolutions de l'ovipositeur ?

Dans ce cas ça voudrait bien dire que les reines ne peuvent pas piquer ?
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 12 septembre 2007, 10:10, modifié 1 fois.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je pensais plutôt que pour les hyménos apocrites aculéates c'était (hormis exceptions) :
- pour les femelles, aiguillon ;
- pour les mâles, pas d'aiguillon.

Pour les autres hyménos apocrites :
- les femelles, un ovipositeur à la place de l'aiguillon,
- les mâles, rien.

Donc à mon sens une femelle pique.
Daniel
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Vin's

Tu prends en début de saison (février-mars) une grosse femelle de Bombus terrestris ou de pratorum et tu me dis si çà pique... :wink:

A=

david
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ce sont des pieces annexes de l'apareil genital qui sont modifiées en ovipositeur ou en aiguillon ....

le fait d'avoir un aiguillon ne gene pas la ponte.

et en plus ... les reines d'abeilles ont un aiguillon lisse .... elles ne s'arachent pas les viceres quand elles piquent !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai bien fait de poser la question, c'est intéressant; moi qui hésitais à chopper les reines frelon à la main pour les sortir quand elles entrent à l'intérieur, juste parce que j'avais lu qu'elles ne pouvaient pas piquer...
Merci !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hé ! Les reines de frelons piquent !
J'ai juste dû écrire quelque part, qu'en hiver, lorsque l'on trouve des reines de frelon ou d'autres guêpes hibernant dans des souches, on ne risque pas grand chose à les manipuler, le temps qu'elle se réveillent. On peut parfaitement les saisir à la main pour les mettre dans le bocal à tuer. (Saisir fermement de chaque côté du thorax)

À l'époque où elles commencent à s'activer, c'est autre chose, bien qu'elles ne soient absolument pas agressives et qu'avec un peu d'habitude et de témérité, on puisse parfois les faire courir sur la main sans chercher à les saisir.
J'ai aussi ajouté: Allergiques s'abstenir. En effet, le risque est faible et il n'est pas bien grave pour une personne en bonne santé de se faire piquer par un frelon, ce n'est même pas la douleur intolérable que prétendent certain, c'est juste désagréable. Par contre la moindre piqûre de guêpe peut être mortelle pour une personne allergique, surtout si elle ne sait pas qu'elle l'est et qu'elle se trouve seule en pleine nature sans anti-histaminiques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »