[Pachydiplax longipennis] Libellule bleue Colorado [U.S.A. Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Pachydiplax longipennis] Libellule bleue Colorado [U.S.A. Colorado]

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche le petit nom de cette libellule, prise en photo le 29 août dernier dans le Colorado, près de Grand Junction. Elle me fait penser à un Orthetrum mâle, mais là, tout bleu, avec la face blanche, des bandes blanches sur les côtés du thorax et la base des ailes teintée, je ne trouve pas dans la galerie. Je ne suis peut-être pas dans le bon genre.

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : États-Unis d'Amérique : Grand Junction : Colorado : 29/08/2017
Altitude : 1500 m - Taille : ~40 mm
Réf. : 191418
Modifié en dernier par HaleBopp le dimanche 10 septembre 2017, 9:23, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellule bleue colorado

Message par tioneb »

Avec des appendices anaux sombres je pense à Erythemis collocata, un vieux mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Libellule bleue colorado

Message par dom73 »

Avec cette face blanche, les restes de bandes sur le thorax et les taches ambrées à la base des ailes, ça ne pourrait pas être plutôt un vieux mâle de Pachydiplax longipennis ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Libellule bleue colorado

Message par tioneb »

C'est très possible Dominique :), je suis au bord de la mer, sans biblio et cela m'a rappelé le couple Erythemis collocata/simplicollis et je ne me souvenais en effet pas que collocata ait les ailes ambrées... C'est pour ça que j'ai dit que cela me faisait penser à... :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
HaleBopp
Membre

Libellule bleue colorado

Message par HaleBopp »

Merci pour ces réponses.

J'ai regardé la première proposition (Erythemis) sur les photos d'internet, ça ne colle pas. La face n'est pas blanche, il n'y a pas de bandes sur les côtés du thorax.

En revanche la 2ème proposition (Pachydiplax longipennis) a l'air d'être bonne. On trouve de nombreuses photos où les mâles ont le thorax zébré jaune et noir et pas bleu et blanc comme ici mais apparemment, ce sont les vieux mâles qui se recouvrent de pruine et prennent cette teinte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »