Bien sur qu'il n'y a surement pas une réponse unique !
Mais je réagissais un peu au contenu des messages qui se plaignent qu'il n'y a pas de boulot pour les entomo (ou les naturalistes en général). Je veux simplement dire qu'il faut aussi relativiser sur ce point. Certes, il n'y a pas assez de bons jobs bien payés, mais il ne faut pas non plus décourager les jeunes de se lancer dans l'aventure ... D'ailleurs, ce discours est vrai aussi pour quantité de formations : histoire, philosophie, astronomie, disciplines artistiques, etc.
Oui c'est peut-être plus dur après que si on a fait une école de commerce pour vendre des chaussettes ou des bagnoles (et encore...), mais chacun fait son choix.
Et connaissant des artisans, je ne suis pas sur que les rémunérations horaires soient si mirobolantes que ca compte-tenu des contraintes du boulot et ramenées à un revenu horaire !!!!
En réponse à Greg, je pense que tu as tort. On commence (presque)toujours par un CDD (à moins que tu n'aies déjà un CDI) et ca risque de ne pas s'améliorer... Le reproche qui est fait aux jeunes c'est le manque d'expérience professionnelle, mais je peux te dire sur la
base de mon expérience personnelle (un peu ancienne

) et aussi sur celle, plus récente de ma très proche famille, que l'expérience professionnelle passe aussi par des premiers boulots, bien souvent en CDD. Par ailleurs, pour les membres d'un jury de sélection, ces aspects du CV sont effectivement déterminants dès la préselection des candidats, avant les entretiens, parfois plus déterminants même que le niveau de diplôme, celui-ci étant de plus rarement en adéquation parfaite avec les compétences attendues. D'ailleurs, le fait de ne pas être très spécialisé peut même être un avantage!