Salut Zzz !
Vu que ce n'est pas perforata, je pense qu'il est proche des sp. que tu as déjà en galerie ... à ceci près que celui-ci est en position verticale ; mais je ne sais pas si ce critère vaut quelque chose...
toujours aussi belles tes photos
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
je remonte le sujet car j'ai disséqué (charcuté?) un Brachygluta qui me semble être fossulata, mais pas moyen de trouver une photo ou une illustration de l'édéage pour confirmer
est ce que quelqu'un peut m'aider? merci
je ne vous propose pas de sujet car les photos seraient crados avec mon matériel et je ne suis même pas sûr que ce que j'ai retiré soit l'édéage complet!
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
P.S: Lockman, pour ne pas abîmer tes psélafides lorsque tu les dissèques, il faut au préalable bien les ramollir puis extraire l'abdomen complet. Après tu retires l'édéage côté 1er sternite et tu recolles l'abdomen lors de la préparation sur paillette.
Si tu souhaites plus d'explications, contacte moi en M.P. Bonne continuation dans le monde des psélaphides
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bonjour,
Si je puis me permettre, j'ai une certaine expérience de la dissection des petites merdouilles (Scymninae chez les cox) : l'insecte étant frais ou bien ramolli, il vaut mieux en effet retirer l'abdomen en entier et surtout disséquer en milieu liquide, dans une coupelle (pas trop remplie) d'eau ou d'alcool sous la bino. C'est la seule façon de voir précisément ce que l'on fait et il vaut mieux aussi connaitre préalablement la structure de ce qu'on veut extraire !...