[Scotolemon sp.] arachnide cavernicole

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

lataupe
Membre

[Scotolemon sp.] arachnide cavernicole

Message par lataupe »

Bonjour,

spéléologue, je suis en train de mener une étude de cavité dans la région de Tarascon sur Ariège. Pour être complet, je me suis intéressé à la faune. J'ai bien évidemment trouvé plusieurs spécimens mais, totalement ignorant sur le sujet, je suis dans l'incapacité de savoir de quoi il s'agit.

Concernant cet arachnide, il n'était pas seul mais entouré de congénères. A proximité des Bathyscinae Antrocharis querilhaci (Lespes 1857), d'autres cavernicoles dépigmentés (j'ai des photos prises au microscopes) ainsi que des débris organiques (os de chiroptères). La T° sur le lieu de capture était de 9°9 et l’hygrométrie de 57%. La zone peut-être considérée comme profonde (éloignée de l'entrée).

D'avance merci pour vos réponses, avis et commentaires.

Lataupe

Image

Jean-Pierre MOURIES : France : Tarascon sur Ariège : 09400 : 2/2/2013

Altitude : 563.27 - Taille : 4

Réf. : 97239

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

arachnide cavernicole

Message par Pierre55 »

Hmmm... je ne connais déjà pas bien les espèces nordistes, alors que dire des espèces sudistes et a fortiori cavernicoles !?
Peut-être une espèce de Scotolemon ???
Espérons un passage de notre copain spéléo Vanderbergh ou de Goliathus pour nous en dire plus :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

arachnide cavernicole

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Avec des pédipalpes hypertrophiés et "épineux" comme ça même avis que Pierre à voir => Scotolemon.
Et je m'en tiens là .... :0022:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
lataupe
Membre

arachnide cavernicole

Message par lataupe »

Merci pour ces infos qui vont me permettre d'orienter mes recherches.
Grace à vous j'ai pu trouver un échange entre Vanderbergh et Goliathus sur ce sujet... Un grand pas (pour moi) de franchi...
Merci!
Lataupe :0018:
vanderbergh
Membre confirmé

arachnide cavernicole

Message par vanderbergh »

il serait interessant que tu nous donnes le nom de la cavité parce que du coté de Tarascon...con... la faune peut-être différentes selon la rive de l'Ariège ou celle du Vicdessos :?:
Quoiqu'il en soit je n'y connais rien en Opilionidae, même si là je reconnais bien un Scotolemon ,mais si tu veux m'envoyer les coléos c'est autre chose :wink:
J'avais un ami qui porte le même nom que toi, Mouriès, un parent :?:
Pierre06
Membre confirmé

arachnide cavernicole

Message par Pierre06 »

Belle et impressionnante image. :0021:
... Pierre.
Vin'S
Membre confirmé

arachnide cavernicole

Message par Vin'S »

Emmanuel Delfosse (MNHN) qui connait le sujet propose également Scotolemon sp. sous réserve. Si tu peux collecter des spécimens (apparemment celui là tu l'as sous la main) et les envoyer (alcool à 70°) ça permettrait d'aller plus loin, si la bête est connue évidemment.
lataupe
Membre

arachnide cavernicole

Message par lataupe »

vanderbergh a écrit :il serait intéressantque tu nous donnes le nom de la cavité parce que du coté de Tarascon...con... la faune peut-être différentes selon la rive de l'Ariège ou celle du Vicdessos
Le spécimen a été collecté dans la grotte de Sabart située en rive droite du Vicdessos juste avant la confluence avec l'ariège.
vanderbergh a écrit :mais si tu veux m'envoyer les coléos c'est autre chose

Pourquoi pas... j'ai encore quelques spécimens dans l'alcool. Comment procède-t-on?
vanderbergh a écrit :J'avais un ami qui porte le même nom que toi, Mouriès, un parent
Peu probable, pas de famille dans l'ouest, mais qui sait?
lataupe
Membre

arachnide cavernicole

Message par lataupe »

Vin'S a écrit :Si tu peux collecter des spécimens (apparemment celui là tu l'as sous la main) et les envoyer (alcool à 70°) ça permettrait d'aller plus loin, si la bête est connue évidemment.
Suis partant. Mais j'aimerais bien avoir le détail de tes investigations... Je débute! J'en ai deux à ta disposition qui trempent... Comment procède-t-on?
vanderbergh
Membre confirmé

arachnide cavernicole

Message par vanderbergh »

Bonjour Lataupe mon ami était de l'Ariège, s'était un fer de lance de la spéléo locale, on lui doit beaucoup de topos et d'explo des cavités ariégeoises .
Il a par exemple cherché pendant longtemps un trou sur le Picou et il a découvert le plus gros gouffre possible :!:
Il y a un puits dans ce gouffre qui s'appelle puits du bricoleur. En effet la corde qui a permis la première explo étant trop courte notre ami l'a rallongée avec tout ce qu'il avait à portée de main:sangles, baudrier, ceinture...pour en atteindre le fond.
Michel il s'appelait et il a été victime d'un accident de ski alors qu'il devait atteindre la trentaine ...
Pour le matériel tu peux le conserver en alcool 70° dans n'importe quel flacon en y ajoutant les renseignements d'usages au graphite et à l'encre de chine sur bristol et me le transmettre quan d tu en auras suffisamment récolté. (Coléo et Opilions que je transmet de toutes façons à Emmanuel ) :wink:

Retourner vers « Opilions »