Dans le cadre d'un projet de toilettes sèches en République Démocratique du Congo. Je suis tombé dans le mélange de copeaux de bois et d'excréments, reposé à l'air libre pour une méthanisation future, sur ces fabuleuses larves.
J'aimerai savoir si il s'agit bien d'une Cétoine ? Et si vous connaissez leurs cycles de développement de la larve à l'état adulte jusqu'à la nouvelle ponte ? Ce cylce est-il différent en région tropicale?
Bien à vous,
Gaston de Liedekerke
Anonyme : République dém. du Congo : Kwilu-Ngongo : 00000 : 04/09/2017
Altitude : NR - Taille : 100 mm Réf. : 191120
Pour ce qui est du cylce de développement ça va dépendre des espèces et du climat.
En Europe tempérée il y a souvent une interruption du développement durant la saison froide, j'imagine que ce n'est pas le cas sous les tropiques.
Essaie d'isoler une larve dans un récipient contenant du compost et de suivre son développement de temps en temps pour voir quand a lieu le passage au stade de nymphe puis l'émergence de l'adulte.
Attention les larves de ces bestioles sont souvent cannibales, donc mieux vaux les isoler pour l'élevage
Juste un petit détail qui m'intrigue. J'ai récupéré quelques larves que j'ai isolé dans différents substrats pour faire mes tests vendredi passé.
Et dans un des substrats tests qui n'avait jamais été en contact avec la larve avant leurs rencontre. J'ai remarqué ce matin (3 jours après) un très très petits vers (de l'ordre de 3-4 mm seulement!) qui ressemblait étrangement à notre Dynastidae ??