Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tabanus sp.] Tabanus bovinus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Tabanus sp.] Tabanus bovinus ?

Message par Mathurin C »

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 29/07/2015
Altitude : NR - Taille : 20-30 mm
Réf. : 192009


Bon même si sur cette partie de la réserve on pâture avec un troupeau équin, il y a des bovins pas très loin à vol de mouche.
Je n'ai que ces deux vues, mais cela semble suffisant ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanus bovinus ?

Message par latique »

Il faudrait une meilleure vue des antennes ; T. sudeticus est très proche.
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Tabanus bovinus ?

Message par Mathurin C »

inachis ax a écrit : lundi 29 août 2016, 13:00 édit : je suis en train de me taper tous les sujets de DI qui parlent de T. bovinus/sudeticus. Ce que je remarque, c'est qu'ils se servent plus souvent des antennes (couleur et forme du A3) pour trancher, que des sternites (qui sont d'après certains pas fiables à 100%, car des sudeticus se rapprochent de bovinus). Il y a un autre détail souvent évoqué que je ne connaissais pas : la coloration des yeux, plutôt rougeâtres chez sudeticus et verdâtres chez bovinus. Mais j'ai l'impression que la couleur varie avec l'angle de vue (peut-être valable sur une vue de dessus uniquement ?). :roll:
Finalement, il n'y a tout au plus qu'un ou deux bovinus identifiés sur DI, sudeticus passe beaucoup plus souvent. J'arrive finalement pas trop à trouver de bovinus bien identifiés sur le net, et du coup je ne sais plus trop quoi penser des différents critères. Donc j'arrive à cette conclusion : soit bovinus est très rare (beaucoup plus que sudeticus), soit c'est le bazar pour les identifier et aucun critère n'est réellement valable.
Donc, vu que je n'ai pas d'autres vues, même si le critère des yeux mats penche pour T. sudeticus, on en restera à Tabanus sp.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanus bovinus ?

Message par latique »

C'est plus sage.
De toute façon pour les Tabanus une vue de la face est toujours souhaitable
Eugène
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Tabanus bovinus ?

Message par Mathurin C »

Je m'en souviendrais pour ma prochaine rencontre avec la bête, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »