Fabien Piednoir : France : Mougins : 06620 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : 9.8 mm
Réf. : 192059
Alors que j'étais occupé à tenter de tirer le portrait d'une paire de Stagonomus bipunctatus, au bout de leur grêle tige de verveine, et par temps venteux :
" 'iens, Papa, 'iens ! Prends photoc l'a'aignée !"
Bon, elle a trois ans, on lui pardonnera la prononciation approximative, et d'avoir confondu avec une araignée ce charmant arachnide que j'ai rangé, si je ne m'égare, chez les opilions... Les enfants sont ingrats, après tout ce temps passé à avoir essayé de lui faire connaître les hémiptères, la voilà qui se découvre finalement une passion pour l'arachnologie... Enfin, je me dis que ça aurait pu être pire, on a échappé aux lépido'... (cela fait une semaine qu'elle casse les pieds de la maîtresse, avec son Mo'pho b'eu !)
Bref, cela reste de la science tout de même, et un comportement et une curiosité que je me dois d'encourager. J'ai pu prendre à loisir toutes les photos que je voulais (d'ailleurs, j'ai d'autres vues, si besoin, avec le point sur d'autres parties du corps, j'imagine que celle-là ne sera pas nécessairement suffisante), tandis que la bestiole, fait peu courant pour les opilions que j'ai l'habitude de fréquenter, se laissait tranquillement tirer le portrait... pendant que, dans le même temps, ma fille arrachait des brins de mousse sèche alentours et les lui déposait délicatement dessus pour reconstituer l'abri de la bête qu'elle avait détruit.
L'ennui, c'est que le seul opilion que je connais, c'est Phalangius opilio (et son cousin, de la même famille, au patron similaire mais sans épines aux pattes, dont le nom m'échappe régulièrement...)
Bon. Là, déjà, je sais que ce n'est pas P. opilio, celui-ci a des pattes beaucoup plus courtes, bien que la forme du corps me fasse tout de même penser qu'il s'agit d'un opilion. Et, faute de m'être intéressé à ce groupe (cela viendra, un jour, mais ce temps n'est pas encore venu...), je ne sais même pas par quel bout commencer, quels caractères observer, etc. Je ne suis même pas certain de reconnaître les
Une bonne âme aurait-il une piste à m'ouvrir, ne serait-ce qu'une famille à explorer ?
Merci !
[edit] : je viens de prendre connaissance du post de Pierre, juste au dessus du mien (quand je vous disais que je n'y connaissais rien en opilions !) Du coup, j'ai rectifié moi-même, la longueur est bien de 9.4 mm, au lieu de 9.8. (9.38 exactement, mais je ne sais pas si ces 20 µm sont vraiment déterminants pour parvenir à l'identifier...)