[Prostigmata - Leptus sp.] 2 parasites sur Terelia longicauda
Messagepar joyce30 »
Bonjour
Trouvés sur Terellia longicauda mâle ces 2 parasites différents dont 2 qui pourraient être des oeufs ??
Plateau avec bruyère, conifères, grands chardons.
Qualité de photo pas terrible.
Info données sur le forum Diptera
Seul le rouge est un parasite ; proposition chez les Prostigmata ?
les 2 sortes de ballons servent à distribuer des phéromones et appartiennent au corps de la bête.
Il est marrant ce diptère avec ses bouées de sauvetage aux fesses.
Prostigmata est un groupe chez les acariens assez conséquent mais qui se subdivise en une multitude d'autres. Chez les Parasitengona deux grand groupes sont particulièrement connus pour leur parasitisme larvaire au sens large du terme car il en existe aussi une multitude d'état ou stase.
Dans les Parasitengona il est égale à: Oeuf puis Pré-larve ensuite larve qui comprend Protonymphe, puis deutonymphe, puis tritonymphe et enfin l'adulte non mature et l'adulte à maturité sexuelle qui ne parasite plus mais s’alimente bien souvent d'insectes et autres larves de ceux-ci y compris les oeufs mais aussi parfois de leur propre congénère à l'occasion.
- L'adulte tue sa proie, la larve la parasite!
C'est donc ici un Parasitengona à l'état larvaire. Je pense à un Trombidoidea Super-Famille qui comporte aussi une foule de famille mais il existe aussi d'autres Super-Famille.
Ici larve de Leptus (Genre) est un bon candidat chez les Trombidiidae (la famille) mais je vais faire des recherches plus sûr car ma mémoire me joue de fâcheux tour. C'est peut-être chez les Erythaeidae d'ailleurs le genre Leptus. Néanmoins chez les Trombidiidae le genre Allothrombium est aussi un excellent candidat par exemple! Il y en a tellement de genre possible!
Oh lalala c'est un monde
quels horizons infinis sur de si petites bestioles; jusqu'à présent je ne connaissais que celui qui parasite les guêpes en leur faisant des tergites à étage et qui finalement se reproduit sur place
les bouées de sauvetage sont des ballons qui se voient rarement, il faut qu'ils soient gonflés de phéromones; et le mâle frotte ses ailes contre pour délimiter son territoire contre les autres mâles et attirer les femelles.
Il sera ici impossible d'aller plus loin sur une détermination mais je profite de ce sujet pour faire un appel du pied aux animateurs galeries et forums.
Il serait souhaitable de valider les sujets comme celui-ci ici de la sorte en [Parasite sur Diptères] et de retirer sur certain des posts anciens des validations purement de spéculation sans analyse microscopique. Faire de même avec les acariens phorétiques sur Diptères qui peuvent-être validés ainsi [Phorétique sur Diptères]. Cela serait valable pour chacun des ordres entomologiques ce qui créera un tri en classement des photos dans un dossier spécialement dédier.
Je recopie ci-desoous deux listes connues sur Diptère d'acariens parasites:
Donc l'acarien est visiblement inconnu dans mes listes et mes livres et surtout aux miennes de connaissances! L'on peut néanmoins supposer ici un cas général comme Leptus beroni qui est connu de France car dans les listes ci dessus cela n'est pas uniquement de France. (C'est mondial)!
Tu trouveras Joyce30 en galerie et sur le forum des magnifiques photographies de l'acarien (fait par Paul Leroy, je crois bien de mémoire) vues au microscope...