D'après ce que j'ai pu voir, ce jeune mâle serait peut-être Argia oculata. Je sais que c'est un genre difficile, et que la photo n'est pas extra, mais....
Christine Deconinck : Costa Rica : Dominical : 00000 : 18/08/2017
Altitude : 0 m - Taille : 30-35 ? mm Réf. : 192207
Je suis un peu sceptique parce que je trouve que les zones claires de l'abdomen sont vraiment étendues; le nom anglais est Bluepoint dancer et là, ce ne sont plus seulement des points colorés que l'on trouve sur l'abdomen. Il n'y a en principe que sur S3 et S4 qu'ils sont allongés...
Cela ressemble aussi à A. adamsi mais avec le reflet sur S9, c'est difficile de voir s'il y a ou non un peu de noir sur ce segment (il peut y en avoir très peu). Il ne semble pas pourtant.
Il y a au moins 29 espèces d'Argia au Costa Rica, dont 6 ne sont encore pas décrites à ce jour (Journal of the International Dragonfly Fund, Garrison, Rosser & Natalia von Ellenrieder, A contribution to the study of the biodiversity of Odonata in Costa Rica with an emphasis on the genus Argia (Insecta: Odonata: Coenagrionidae) 1-23 Volume 62, 2013).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.