Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephialtini F] Impressionnant !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Ephialtini F] Impressionnant !

Message par Liegeois »

Bonjour,
Deux ou trois phénomènes de cette espèce se promènent fiévreusement sur un bloc de chêne près du tas de bois, je les observe...
Voilà un ovopositeur de taille! 22,5mm (l'insecte mesure 20mm)
Je vois bien qu'il est illusoire d'en définir l'espèce, mais on ne sait jamais, il y a peut-être un détail...
- ptérostigma noir, avec une toute petite marque claire vers la base (du ptérostigma)
- pattes entièrement rouges, sauf les tibias et tarses des pattes postérieures
- j'ai renoncé à compter les articles des antennes :oops:
J'ai fait pas mal de photos de l'insecte inspectant le bloc de chêne, et même une série où il perfore le bois, il y a peut-être d'autres choses visibles.
Difficile pour moi de faire des photos précises de l'extrémité de l'ovopositeur, mais je vois bien qu'elle est inclinée vers le bas, c'est visible sur toutes les photos!
Chez les Ichneumonidae, je vois pas mal de possibilités, en particulier Dolichomitus, Ephialtes mais il y en a d'autres...
Que faudrait-il regarder ?
En tout cas, c'est très impressionnant, à un moment, l'ovopositeur était enfoncé de plus de sa moitié dans le bois (et le chêne, c'est quand même pas du fromage blanc!)
Merci...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 26/09/2017
Altitude : 269 m - Taille : 20mm (mesuré)
Réf. : 192391

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 26/09/2017
Altitude : 269 m - Taille : 20mm (mesuré)
Réf. : 192392
Modifié en dernier par Liegeois le mercredi 27 septembre 2017, 7:06, modifié 1 fois.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Impresionnant !

Message par Trana »

Un look classique d'Ephialtini ... c'est à dire qu'on a peu de chances d'aller plus loin.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Impresionnant !

Message par Liegeois »

Merci Trana, je me doutais bien qu'aller plus loin serait trop compliqué...
Si j'ai bien compris, on arrive à Ichneumonidae > Pimplinae > Ephialtini
C'était saisissant de la voir se contorsionner pour enfoncer son ovopositeur dans le bois, patiemment, avec obstination...
Et le plus étonnant reste bien de savoir comment elle choisit l'endroit précis où elle aura une chance de trouver une autre larve, 15 ou 16 mm plus loin, dans le bois.
...ça m'aura fait lire pas mal de pages passionnantes dans le forum, et regarder beaucoup d'images superbes, merci à tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »