J'ai observé cette punaise sur une marguerite. Les 5 nervures de la partie membraneuse de l'hémélytre me conduisent à la mettre dans la famille des Lygéidés. Pour le genre je pense à Trapezonotus ( ou Scolopostellus?). Je trouve qu'il y a relativement peu d'observations de ce genre dans la galerie.
michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 29/05/2017
Altitude : 156 m - Taille : 5-6 mm Réf. : 192557
Si on regarde le premier article (vers la tête) des antennes, il est noir puis clair vers l'apex, comme le fémur de la patte avant voisine ce qu'on retrouve chez l'espèce ullrichi, alors que pour les autres espèces les antennes sont toutes noires semble-t-il
minouf a écrit : lundi 2 octobre 2017, 11:08
Si on regarde le premier article (vers la tête) des antennes, il est noir puis clair vers l'apex, comme le fémur de la patte avant voisine ce qu'on retrouve chez l'espèce ullrichi, alors que pour les autres espèces les antennes sont toutes noires semble-t-il
J'étais parvenu à la même conclusion en suivant la clé (FdF84c), mais comme je n'ai encore jamais vu cette espèce ...
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
La clé sort directement T. ullrichi dès lors que les articles antennaires II et III sont jaune-orangés (noirs chez les autres espèces) donc oui on peut valider!