C'est mon premier post chez les coléos...
Ces derniers temps je regarde plus attentivement les coccinelles que je croise sur le terrain.
La semaine dernière, lors d'une balade le long d'une haie bordant un verger bio, j'ai pu observer 5 espèces différentes. Mon attention a été retenue par une coccinelle "à 7 points" qui m'a parue bizarre, je l'ai donc prise en photo.
De retour chez moi je regarde ma photo et cherche dans la galerie du forum si il existe d'autres espèces proches de Coccinella septempunctata. Je tombe rapidement sur différents sujets traitant de C. magnifica et j'apprends qu'elle est souvent observée à proximité des nids de Formica. J'avais justement observé un dôme de fourmis non loin !
Le lendemain, je retourne donc sur le site, retrouve la fourmilière en question et bats les branches du chêne qui la surplombent. Je trouve très rapidement 2 coccinelles identiques à celle de la veille. Cette fois je sais qu'il faut observer la face inférieure de la bête pour vérifier si elle a bien 4 taches blanches sur les mésépimères... et c'est bien le cas ! (seconde photo)
En voulant la poser sur une feuille pour prendre des photos, j'ai fait tomber une des 2 coccinelles sur la fourmilière. J'en ai donc profité pour observer le comportement des fourmis à son égard. Dès qu'une fourmi la repère, elle attaque mandibules écartées et tente de mordre la coccinelle (photo 3), mais immédiatement après elle s'en désintéresse et reprend ses occupations comme si de rien n'était. La coccinelle marche sur le dôme sans trop se préoccuper de ses occupants (photo 4), de temps en temps elle replie ses pattes et se "couche" lorsqu'une fourmi l'attaque puis repart presque immédiatement après.
J'ai prélevé quelques ouvrières sur la fourmilière pour déterminer l'espèce sous bino, il s'agit de Formica pratensis, une espèce commune par ici.
Comme Coccinella magnifica est peu représentée dans la galerie, je me suis dit que cette observation pourrait vous intéresser...
Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 06/10/2017
Altitude : 400 m - Taille : environ 7 mm
Réf. : 193547
Réf. : 193548
Réf. : 193549
Réf. : 193550