Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis sp.] Trop au nord?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Platycnemis sp.] Trop au nord?

Message par Widus »

Bonsoir,
Ceci m'a tout l'air d'un Platycnemis latipes: tibias très dilatés (image de droite), les tibias postérieurs sans ligne noire complète (image du milieu et celle de droite), abdomen dépourvu de lignes noires dorsales sur les segments 1 à 5 (image de gauche), bord postérieur du prothorax formant un angle obtus (insert; et on devine les petites dents sur la partie antérieur de ce bord postérieur). Le problème est que l'observation est faite en Saône-et-Loire. Ce serait très au nord pour cette espèce. Qu'en pensez-vous?

Image
Christian Widmann : France : Brion : 71190 : 18/07/2018
Altitude : 350 m - Taille : 3 cm (estimé; imprécis)
Réf. : 274349
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trop au nord?

Message par pierr07 »

j'y vois plutôt un pennipes mâle immature...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trop au nord?

Message par tioneb »

Pierre, tu as vu le tibia postérieur G sur la photo de D ?

Les épines du pronotum, comme me l'a vertement :mrgreen: rappelé Pierre récemment :0015: , n'appartiendraient qu'aux femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trop au nord?

Message par pierr07 »

Oui j'ai bien vu ce tibia mais les deux médians avec leur ligne noire et leur largeur (même sous-estimée) me font pencher du coté obscur (pennipes). A creuser encore...
PIerre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Trop au nord?

Message par timad35 »

Typiquement le genre d'individu qui finirait en sp. chez moi ! :0004:
(Enfin quand je dis chez moi je pense "pour moi" parce que chez moi pas de P. latipes, ce qui simplifie grandement les choses ! :mrgreen: )
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Trop au nord?

Message par Widus »

Ce sujet devient très intéressant 8-O
La largeur du tibia postérieur ne plaiderait pas pour pennipes, ni le fait que le trait noir sur ce tibia soit court. Cependant, avez-vous déjà observé chez latipes ces petits traits noirs dans la partie apicale des segments 1 à 5 qui forment des accents circonflexes tronqués au sommet? Je n'ai pas trouvé d'exemples dans la galerie d'individus de latipes portant ces traits noirs sur l'abdomen. Par contre, cela se voit souvent chez pennipes (exemples ici, ici et ici).
Ces considérations me font revenir sur une identification antérieure. Un spécimen avec des largeurs de tibias antérieurs apparemment inférieures au présent individu a été identifié comme latipes sur ce forum ici mais pour moi, cet exemple illustre un pennipes avec justement un tibia 3 peu dilaté (bien que ceci soit difficilement appréciable vu l'angle de prise de vue) et surtout la présence bien marquée de lignes dorsales sur l’abdomen qui, d'après Grand, Boudot et Doucet dans leur cahier d'identification des libellules (éditions biotope), ne se trouvent jamais chez latipes.
Pour revenir à mon spécimen, je conclurai que nous avons affaire à un jeune mâle de pennipes comme indiqué initialement par Pierre, que les traits dorsaux, même petits, sur l'abdomen ne sont pas compatibles avec latipes (sauf si seulement présents sur le 5ème segment), que la largeur des tibias postérieurs est souvent difficile à apprécier et donc généralement peu utile pour la diagnose sur photos et que la longueur du trait longitudinal des tibias postérieurs est variable chez les immatures et par conséquence que ce critère ne peut s'utiliser que chez les mâles matures. Je mentionnerai également que le biotope où a été prise cette photo, un étang assez grand (environ 40 m x 20 m), vaseux et alimenté par un ruisselet, est plus compatible pour pennipes que pour latipes, l'habitat de ce dernier correspondant aux secteurs calmes d'eaux courantes (ruisseaux, rivières, fleuves). Et pour finir, on en revient au titre avec une localité vraiment trop au nord pour latipes.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trop au nord?

Message par pierr07 »

Nous n'avons pas en photothèque de latipes avec les petits traits noirs sur le haut des segments 1 à 5.
pour cet individu je resterais bien sur pennipes, est-il possible d’avoir un crop de qualité des pièces anales vues dorsale et latérale) ?
Quant à l'individu cité dans le message (2019), il pose problème en effet pour le noir du dessus de l'abdomen comme je l'avais déjà dit. Néanmoins les tibias là pour moi sont conformes à latipes.
Conclusion : pour les Platycnemis il faut regarder les pièces anales des mâles et les pronotum des femelles...
Pierre
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Trop au nord?

Message par Widus »

Pour les pièces anales, je n'ai malheureusement pas de vue latérale :(
Est-ce que la vue dorsale des ces pièces anales est utile? (si celle que l'on voit sur le montage original, image de gauche, n'est pas suffisante, je peux en télécharger une plus grande)
Concernant les lignes longitudinales centrales sur l'abdomen, est-ce que tu penses que leur présence n'est pas d'office un critère d'exclusion de latipes? En regardant mes photos à nouveau, on devine que des lignes longitudinales centrales sont en train de se développer sur le dessus de l'abdomen (c'est assez évident sur le segment 5 en tout cas).
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trop au nord?

Message par Nervous breakdown »

Au vu des différents arguments, pennipes semble le plus probable, mais pour titrer ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »