[Metriorrhynchus sp.] Extra Lycide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Pour ce petit Lycidae, je doute que l'on arrive bien loin... Une recherche photo permet d'aboutir, sans grande conviction, au genre Metriorrhynchus, mais c'est bien pour lancer la recherche et pour le moment, je n'ai pas trouvé la doc idoine pour dire quelque chose d'un peu plus sérieux.

Va-t-il se trouver un Fools pour faire avancer le schmilblic ? (à propos de phénol, je précise que l'eau phéniquée n'a aucune vertu aphrodisiaque).

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : 11.5 mm
Réf. : 194200

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Extra Lycide

Message par Bilule »

Questions de touriste :oops:
Elles ont donc un rostre ces bestioles, qui est "short and stout" chez Metriorrhynchus*?

* Bocak, L. (2007). A revision of Metriorrhynchus (Coleoptera: Lycidae) from the greater sunda islands and continental asia. Raffles Bulletin of Zoology, 55, 253-260. (PDF)
Dom'
Membre confirmé

Extra Lycide

Message par Dom' »

Merci Bilule, pour la publication. Je vais regarder ça de près, j'ai mis la bestiole à décoller... :wink:
Dom'
Membre confirmé

Extra Lycide

Message par Dom' »

Pas de rostre visible une fois la bête retournée, mais si je comprends bien tous les Metriorrhynchus ne l'ont pas.

Quant à la dissection, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle (comme mon exemplaire), c'est bien trop compliqué et hors de ma portée... il suffit de regarder les schémas de la publi et le mode opératoire.

Mais je pense compte tenu de l'habitus, surtout du pronotum alvéolé, qu'on peut rester sur Metriorrhynchus sp.
Fools
Membre

Message par Fools »

Dom' a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 14:41
Va-t'il se trouver un Fools pour faire avancer le schmilblic ?
Ben non, pas mieux.
Dom' a écrit : jeudi 26 octobre 2017, 14:41 (à propos de phénol, je précise que l'eau phéniquée n'a aucune vertu aphrodisiaque).
Ah bon, personnellement , je n'ai pas (eu besoin) essayé. Hihihi!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »