Didier Levasseur : Thaïlande : Udon Thani : 41000 : 02/05/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 195023
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
Tu vois des Trigoniulus partout toiLHommeInvisible a écrit : lundi 13 novembre 2017, 9:51 Robin, tu me vois venir?
Disons (soyons diplomate mais encourageant) que son habitus entièrement rouge se confond avec celui de ***kof kof kof*** Trigoniulius corallinus, à un point qui me trouble. Il se trouve par ailleurs que l'espèce mentionnée est pantropicale, dont l'air de répartition d'origine devrait se situer... bah notamment en Thaïlande en fait. Mais je ne dis pas que c'est cette espèce, ça non!![]()
Pour les diplopodes, il y a toujours un doute qui subsiste, même pour des espèces très reconnaissables par l'habitus, tant qu'on n'a pas les gonopodes (les pièces génitales mâles, en ventrale sur le 7e anneau à la place de 1 ou 2 paires de pattes selon les cas). Et de toute façon dans la très grande majorité des cas, on ne peut pas compter sur l'habitus pour les identifier. Il faut donc capturer des spécimens (et si mon intuition est bonne, il doit y en avoir pas mal dans les coins un peu xérophiles). Si mon intuition est encore bonne, les gonopodes (et donc les mâles) sont faciles à repérer, à extraire et à identifier!
Alors en chasse!![]()
Mais c'est qu'ils SONT partout!