Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 28/10/2017
Altitude : 53 m - Taille : 30 mm Réf. : 194355
Bonjour,
j'ai trouvé ce Myriapode dans le compost de mon jardin, il a 54 paires de pattes, je ne sais pas aller plus loin que Geophilomorpha, quand pensez-vous ?
Ces bêtes sont petites et il est difficile d'obtenir une définition suffisante pour la détermination sur photo. Dans ton cas, la forme trapézoïdale du 1er segment et les griffes forcipulaires avec une très petite dent à la base, ainsi que le nombre de pattes me font dire Geophilus sp. par élimination. A l'habitus je serais tenté de dire le banal Geophilus flavus mais il faudrait confirmer en ayant une bonne vue ventrale du dernier segment, afin de voir distinctement le nombre et la disposition des pores coxaux. Une vue ventrales des segments du milieu serait utile pour révéler ou non la présence de fossettes carpophagiennes.
J'ai toujours la bête, j'étais déjà à fond au niveau des prise de vues ( loupe usb ), mais je vais voir si je peux améliorer ou non.
Merci pour ces premières explications.
Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 28/10/2017
Altitude : 53 m - Taille : 30 mm Réf. : 194912
j'ai fait la vue des segments du dessous, le dernier segment n'est pas terrible et semble pollué par un dépôt blanc, je ne suis pas assez équipé pour faire mieux, désolé.
Malheureusement on n'en voit pas plus. A mon niveau j'en reste à Geophilus sp., mais peut être que Etienne notre expert français osera aller plus loin, s'il passe sur le forum.
Si la bête est morte tu peux tenter de la passer dans l'alcool pour éliminer les débris et cela peut rendre les pores mieux visibles.