Je ne vois pas du tout les ocelles du genre Deilephila pour ma part.
Après, je ne vois pas trop de quoi il pourrait s'agit, à part que ce n'est sans doute pas un Sphinx. Je lui trouve un peu un côté Catocalini, mais je n'en suis absolument pas convaincu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sûr que ce n'est pas un Sphingidae ... mais après, c'est avec ces photos !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chenille vue sur un mûr séparant un jardin, d'une parcelle laissée à l'abandon (Noyers, acacias, chênes, épines noires, ronces et aubépines)... Mon jardin n'est qu'à quelques mètres..... Herbes à vaches, divers arbres....
Ca tombe bien, les derniéres que j'ai eu l'occasion d"élever, c'était sur de la ronce.
Sensée être polyphage mais les livres donnent plus souvent "rubus" en pôle positon.
Jamais vue dans mon secteur mais concernant l'Allier, la vraie n'y fait pas que passer, elle y est sédentaire ;
Et c'est la fausse qui fréquente le litoral meditérranéen.
Je veins de comprendre donc, il s'agirait de Dysgonia algira ???? Dont j'ai photographié l'imago, il y a quelques années.... D'ailleurs, c'est grâce à vous que je l'avais identifié....