[Pantala flavescens] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pantala flavescens] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Je m'attendais bien à le trouver en Afrique du Sud puisque je l'ai vu maintenant dans une douzaine de pays, mais peut-être pas à l'endroit ou je l'ai trouvé à Pretoria, le 30 octobre 2017; il survolait un petit bassin d'eau pas très propre juste derrière la statue monumentale de Nelson Mandela, devant Union building.

Image
Benoit Guillon : France : Pretoria : 0002 : 30/10/2017
Altitude : 1387 m - Taille : 48 mm
Réf. : 196112

Bien sûr, il ne se pose pas... ce qui permet de voir encore une fois la largeur imposante de ses ailes postérieures, voilure qui lui permet de planer et de rester en vol un temps considérable (Wandering Glider pour les anglo-saxons).

Image
Benoit Guillon : France : Pretoria : 0002 : 30/10/2017
Altitude : 1387 m - Taille : 48 mm
Réf. : 196113

En Afrique du Sud il mesure de 44 à 53 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pantala flavescens [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Je viens de réussir à trouver ton bassin sur Google Maps, c'est plutôt le genre fontaine à jets d'eau :D

Vu que Union Buildings est le siège du gouvernement, ce serait comme trouver des libellules dans la mare aux canards de l’Élysée :mrgreen:

Est que P. flavescens a les mêmes exigences que T. kirbyi ou I. Pumilio ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pantala flavescens est encore moins exigeant que T. kirbyi ; on le trouve en milieu rural, en centre ville, planant sur les marais, les mangroves, les piscines, les rizières. Il se contente de flaques d'eau ou de mares temporaires pour se reproduire.
I. pumilio est beaucoup plus exigeant, d'ou sa rareté relative globale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Message par René »

Nervous breakdown a écrit : samedi 25 novembre 2017, 7:24 ce serait comme trouver des libellules dans la mare aux canards de l’Élysée
Il y en a sûrement. Le problème est de pouvoir y accéder. :mrgreen:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : samedi 25 novembre 2017, 7:32 Pantala flavescens est encore moins exigeant que T. kirbyi ;
Alors il a même pas besoin d'eau... :mrgreen:
belle photo la 1 :0024:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

pierr07 a écrit : samedi 25 novembre 2017, 16:38 Alors il a même pas besoin d'eau...
A peine, juste une petite mousson.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

A la Réunion P.flavescens est une libellule qui n'a pas d'habitat propre , elle est partout. Très présente en zone urbaine tous les matins il y en une dans le jardin qui reste un petit quart d'heure , elle est très présente sur les parkings des supermarchés. Elle n'est pas inféodée à l'eau, mais des qu'il pleut et que se forme des mares temporaires elles en prennent possession pour se reproduire. Même si le cycle de reproduction est court ( 60 jours environ) les rares émergences que j'ai vu étaient près de mares permanentes (c'est aussi les rares fois où je l'ai vu posée). Chez elle tout se fait en vol accouplement en vol et ponte en tandem le plus souvent mais parfois aussi en solo.

Michel
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Belles photos pour un bon reportage !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »