[Acrididae] Larve

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Acrididae] Larve

Message par Widus »

Bonjour,
Pensez-vous que cet individu puisse être un Aiolopus strepens? S'agit d'une larve de mâle ou d'un mâle brachyptère?
Image
Christian Widmann : Espagne : Tenerife : 00000 : 06/11/2015
Altitude : 1030 m - Taille : ~20 mm (non mesuré; imprécis)
Réf. : 196198

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Larve

Message par inachis ax »

Il s'agit d'un juvénile (terme plus exacte que larve pour les orthoptères) d'une espèce qui devrait être macroptère. Les ébauches alaires sont assez typiques.

Mais après, difficile à dire, surtout là-bas où je ne connais pas bien la faune. Comme ça, je ne saurais même pas le rattacher à une sous-famille avec certitude, mais il y a en effet des points communs avec les Aiolopus. Il n'a pas la coloration habituelle de strepens, mais ça ne veut pas dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Widus
Membre confirmé

Larve d'Aiolopus

Message par Widus »

C'est la bande claire sur la tête et le pronotum qui m'a fait me diriger vers cette espèce. Je ne sais si cela se voit sur d'autres espèces présentes sur Ténérife. Des exemples de A. strepens avec cette bande se trouve ici (photos 2 et 4) et dans la galerie (photos 154816, 136621, 129613, 124346, 108261, 92354, 29039, 28255, 1672)
Vinz
Membre confirmé

Larve

Message par Vinz »

Oui cela ressemble beaucoup à A. strepens. Mais il faudrait savoir un peu comme tu le dis si d'autres espèces de ces îles peuvent avoir cet habitus. Tu n'as pas une vue latérale ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Widus
Membre confirmé

Larve

Message par Widus »

Non malheureusement pas de vue latérale (cela aurait été en effet utile pour apprécier la grosseur des fémurs).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »