Bonjour,
J'ai traîné un peu avant de vous envoyer ces photos, ne sachant qu'en faire. Ce sont des bestioles qui avancent par reptation rectiligne sur un tapis de lentilles avec très peu de profondeur d'eau.
Sans aller jusqu'à l'identification précise est-il possible d'avoir une idée de leur nature ?
Merci de votre aide
Jean-Pierre Montenot : France : Taugon : 17170 : 26/09/2017
Altitude : 18 m - Taille : 5-6 mm non mesuré Réf. : 196588
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est pas mesuré, et rapporté à la taille des lentilles, ça doit faire plus (ou alors ce sont de très petites lentilles)
Et même les larves de Stratiomyidae doivent commencer petites...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ne vous bloquez pas sur la taille, j'avais mis environ mais peut être aussi le doigt dans mon oeil.
Heureusement j'ai une photo d'ischnura elegans qui mesure une quinzaine de lentilles, supposées homogènes et horizontales, pour une longueur théorique de 30-34mmm. Ca nous donne 2mm par lentille. La larve mesure une douzaine de lentilles moyennes soit 24mm. C'est probablement plus proche de la réalité que mes 5-6mm