Alors sur l'idée de Yann, je lance ce sujet en espérant que d'autres me suivent.......la faune française recelle de nombreuses espèces extrèmement rare ou tout au moins peu connues
(cf:la notion de rareté par Alastor)
PAUSSIDAE
Paussus favieri (Fairmaire) est le seul représentant en France de la famille des Paussidae, on ne le trouve que dans la zone côtière du massif des Albères dans les Pyrénées Orientales. Il vit au dépend d'une petite fourmis rousse (Pheidole pallidula) et se tient sous les grandes pierres plates, exposées au soleil, qui abritent les colonies de fourmis. Sa capture n'est pas aisée car la bestiole est véloce! Il a pratiquement disparu du Col de Banyuls car nombreux sont les entomos qui vont y soulever les pierres mais il persiste toutefois dans la guarrigue environnante. On le trouve l'hiver!
Petite taille, couleur rousse, ses antennes sont caractéristiques et même si elles paraissent énormes, il s'agit en réalité de la "soudure" de plusieurs articles. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune photo sur le Net!
BUPRESTIDAE
Aurigena unicolor (Olivier) est un magnifique et grand bupreste que l'on trouve aussi aux alentours du col de Banyuls. Les exemplaires récoltés dans l'Héraut appartiendraient à une autre espèce A planidoris (Liskenne).
Il vit au dépent de la Bruyère arborescente mais se nourrit des pousses tendres de jeunes chênes (1m à 1.5m). Extrèmement difficile à capturer, les adultes ne sortent qu'aux heures les plus chaudes de la journée lorsqu'il n'y a pas du tout de vent. Ils se laissent tomber au moindre mouvement et deviennent introuvables. Très variable en taille et en couleur, il est souvent
bleu!
Julodis onopordi ssp.sommeri ( Théry) est sûrement le bupreste le plus rare de France, d'ailleurs il ne se rencontrait que dans quelques localités du Var, aux alentours de St Mandrier, et à La Couronne (13)!
Aujourd'hui connu de l'Aude !
Magnifique, non
C'est une espèce extrèmement variable :
Julodis onopordi koenigi
Julodis onopordi setifensis
Julodis onopordi pilosa
Julodis onopordi leucosticta
Julodis onopordi lampedusanus
Julodis onopordi fidelissima
Julodis onopordi nova
CERAMBYCIDAE
Brachyta borni (Ganglbauer) est certainement le longicorne le plus localisé de France. Je cite Villiers : Etroitement localisé au col de Vars (04), cette espèce n'a été capturée qu'à trois reprises, d'abord au début du siècle,en juillet par Born, puis en mai par Guerry. Depuis cette époque, de nombreux entomologistes ont parcourus cette région sans jamais retrouver cette intéressante espèce, qui vient enfin d'être reprise , en juillet 1976, pas Mannaert.
Elle a tout de même été reprise quelque fois depuis!
Cornumutila quadrivittata (Gebler) est aussi un longicorne extrèmement rare, il n'a été trouvé que dans le Quéyras (05), à Abries, en forêt de Marassan, dans le vallon de Fonfroide au vol ou sur des tas de bûches. Le truc, c'est que ses trois lieux sont les mêmes: le vallon de fonfroide est à Abries dans la forêt de marassan.....
Tragosoma depsarium (Linnaeus) Lui il affectionne les vieux troncs de Picea et de pins à crochet. Pas commun le bestiau et généralement absent des collections! Il m'a été donné d'en voir un couple dans la collection de F Ferrero qui me racontait que les troncs devaient être durs et morts depuis des années.....et qu'en même tant, il aimait l'humidité des brouillards perpétuels de fonds de vallée qui en pourrissaient le coeur.
Voir son habitât.
CETONIIDAE
Eupotosia mirifica (Mulsant) Qui n'a jamais été au bois de Païolive (07) pour trouver cette magnifique cétoine violette.
Longtemps considérée comme une ssp.d'affinis, elle se trouve dans de nombreux pays (Italie, Grèce, Yougoslavie, Syrie, Israël...etc).
Elle aurait été découverte en France en Juillet 1975, toujours en Ardèche! Nous savons aujourd'hui qu'elle est aussi présente dans le nord de l'Héraut.
TROGOSITIDAE
Peltis grossum (Linnaeus) D'après Portevin, vit ainsi que sa larve sous les écorces fongueuses des conifères, dans les montagnes.
Calytis scabra (Thunberg) a les même moeurs que le précédent!
A suivre.........