[Diptera] pullulation de larves oranges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pascual
Membre

[Diptera] pullulation de larves oranges

Message par pascual »

Bonjour à tous,

Ce phénomène a début il y a quinze jours par une couche uniforme orangée à la surface d'une litière de feuilles de chêne rouge sur un paillage de cosses de sarrasin (en Centre-Finistère, lisière de hêtraie-chênaie exposée au nord). Petit à petit cette couche s'est concentrée en tâches puis en masses érigées.

Passant devant régulièrement, j'étais convaincu qu'il s'agissait des habituels myxomycètes abondants en Bretagne à cette époque.
Je me suis finalement décidé à faire quelques photos, et j'ai été plutôt surpris ... Il s'agit en fait de "vers". Dans la mesure où ils sont annelés et où l'on aperçoit ce qui ressemble à une tête je pense qu'il s'agit d'asticots de diptères et non de nématodes par exemple.
A vue de nez je hasarderais bien une Drosophilidae quelconque (en fin d'été nous avons chaque année d'importantes pullulations d'une drosophile jaune et noire, en particulier), mais y a-t-il un moyen d'identifier la bestiole, à moins de déjà connaître ce phénomène particulier ?
Je suis à peu près sûr qu'ils disparaitraient en quelques instants sous le paillage si la surface devait sécher, mais c'est assez improbable à cette saison.

Image Image Image
Image Image Image
christoophe
Membre confirmé

pullulation de larves oranges

Message par christoophe »

Sur les pullulations de larves de diptères nous avons déjà un sujet mais très différent de ton cas.
J'ai fait des recherches sur Diptera.info. Je n'ai rien trouvé de similaire.
Peut-être il faudrait proposer tes photos sur DI :idea:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »