[Mc-Decapoda - Potamon fluviatile] Crabe du Peloponnese
Messagepar Mackever »
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit crabe par hasard dans un ruisseau de montagne en Grèce. S'agit il de l'envahisseur chinois Eriocheir sinensis ? Il a oublié de mettre ses gants en peau de mouton, faut dire qu'il faisait assez chaud comme ça. Il n'a pas non plus les cotés dentelées, alors , je doute.
Altitude 1000m et distance par rapport à la mer 60km à vol d'oiseau mais bien plus en suivant les méandres de la rivière.
Theo Dirksen : Grèce : Sparte : 23100 : 15/06/2018
Altitude : 1000 m - Taille : 16mm largeur de la carapace Réf. : 212256
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
J'ignorais totalement qu'il existait des crabes d'eau douce en Europe ! Je vois que leur aire de distribution est méditerranéenne. Curieux qu'ils n'aient pu remonter plus au Nord comme les écrevisses.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
A mon avis, ils n'ont pas les mêmes capacités de dispersion, les écrevisses peuvent sortir de l'eau et marcher sur des kilomètres pour changer de rivière, les crabes ne s'éloigneront pas des cours d'eau.
Ils ont sûrement été restreints aux régions méditerranéennes lors des dernières glaciations et n'ont pas recolonisé les régions du nord quand le climat s'est radouci, faute de se déplacer
Le crabe vert peut survivre quelque temps en eau douce mais il finit par y mourir, ça ne doit être que temporaire, par exemple dans un flaque à marée basse pendant un orage, où l'eau devient très diluée
[Mc-Decapoda - Potamon fluviatile] Crabe du Peloponnese
Messagepar entonantes44 »
Et c'est parfait! Félicitations au nouvel animateur
C'est vrai que lorsqu'on ne s'y attend pas cela doit faire bizarre de trouver des crabes en eau douce.