[Coreus marginatus] coreus ?
Messagepar Galinou »
Bonjour, le 14/5 à Caraman à l'est de Toulouse, une punaise d'un peu plus d'un cm de long, est-ce Coreus marginatus ?
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 14/05/2012
Altitude : 204 m - Taille : 11 mm Réf. : 197182
Modifié en dernier par Galinou le lundi 11 décembre 2017, 17:08, modifié 2 fois.
Très variable celle-là !
Mais c'est bien elle : coloration assez uniforme avec le connexivum à peine bicolore, le pattern antennaire (S2-3 rouges entourés de S1 et S4 plus sombres), la petite pointe (double en fait) qu'on devine à l'apex de la tête et non latéralement, la grande taille, ...
Je n'en voit pas d'autre qui réunisse tous ces caractères.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
C'était il y a 5 ans, mais tout de même.
Ce qui me rassure c'est que la description que je donne ne peut pas coller à la photo. Sinon je pouvais déménager aux Kergelen (pas de punaises là-bas !).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx a écrit : lundi 11 décembre 2017, 15:20
Ce qui me rassure c'est que la description que je donne ne peut pas coller à la photo. Sinon je pouvais déménager aux Kergelen (pas de punaises là-bas !).
Est-ce si sûr ?
Dans ma profession passée, un de nos enseignants conseillait d'aller en Patagonie du sud pour jeter notre gourme et pouvoir revenir en France (ou ailleurs en Europe) avec le front pur.