Un nid là-dedans ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Alomon
Nouveau Membre

Un nid là-dedans ?

Message par Alomon »

Bonjour,

Depuis quelques jours, il y a des abeilles qui viennent sur la fenêtre de mon appart, au niveau de l'entrée d'air, dans les petits trous que vous voyez sur ces photos :

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Heureusement pour moi, elle n'entrent pas totalement dans les trous car j'ai l'impression qu'lles ne passent pas. Une autre précision : elles ne viennent pas à plusieurs mais individuellement et souvent vers les 18 h, 19 h. Donc elles se postent devant ces trous et font je ne sais quoi. Je les chasse (ne rigolez pas, j'ai que ça :lol: ) avec du Raid pour les mouches :mrgreen:, mais elles reviennent le lendemain...

Pensez-vous qu'lles pourraient faire un nid ou autre chose de nuisible là-dedans ? Si oui, que faire ? En sachant que, depuis que je me suis fait piquer par une guêpe sur le bout du doigt, j'ai une peur horrible de tous les insectes : même un papillon ne doit pas me toucher, ou je panique :lol:

Merci beaucoup de votre aide !

@++
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce doit être des Osmies,ou des mégachiles,petites abeilles sauvages et inoffensives qui ne piquent pas,mais travaillent à leur histoire sans s'occuper de nous.
Le problème c'est qu'elles vont boucher tes trous d'aération.
Si tu es un peu bricoleur,tu devrais pouvoir installer un grillage métallique ou plastique en dévissant la protection contre la pluie.
Elles iront ailleurs.
François
amateur apoïdes
Alomon
Nouveau Membre

Message par Alomon »

Comment ça "boucher" les trous d'aération ? S'ils les bouchent, c'est qu'ils mettent quelque chose dedans... quoi ?

Pour lel grillage, j'en ferai plutôt part à mes propriétaires je pense : je pars de l'appart dans 2 semaines et j'ai des concours en ce moment.

En tout cas, merci pour ta réponse ! :wink:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai exactement la même chose sur une porte-fenêtre chez moi. Aucun risque comme le dit François. Pas la peine de te polluer l'atmosphère avec ton baygon.

Elles font plusieurs cellules dans les trous, chacune est séparé par de la terre ou des feuilles suivant l'espèce. Elles ne mangent pas le bois de ta fenêtre.

Dans chaque cellule elles pondent un oeuf et l'approvisionne en pollen. Dès que la larve éclos elle a à manger à coté d'elle en quantité suffisante pour accomplir son cycle. Au printemps prochain toutes ces abeilles émergeront et n'auront qu'un seul but, perpétuer l'espèce.

Si d'aventure tu avais le même soucis avec un futur logement, un petit morceau de grillage fin et le tour est joué.
Mieux encore dispose des nichoirs et tu pourra observer leur allées et venues.

Version luxe "Hôtels à abeilles ****" :D
Alomon
Nouveau Membre

Message par Alomon »

D'accord, me voilà alors rassuré :wink: Bien que je ne m'amuserai as pour autant à les caresser :mrgreen:

Merci beaucoup de vos réponses si précises et si rapides ! :D

@++
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »