Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abraeus roubali] C'est ballot

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Abraeus roubali] C'est ballot

Message par Piezo »

Encore une bonne bête (?) prise par Otopteryx du côté de la Reculée des Planches :

Image
Piezo : France : La Châtelaine : 39116 : 06/06/2017
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 200560
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

C'est ballot

Message par pat64 »

Un hister
Je pense que Michel va nous aider.
A moins qu'il soit fatigué aujourd'hui, c'est une journee éprouvante pour lui le 28 février :)
Pat
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

C'est ballot

Message par Zétrik »

Probablement Abraeus (Abraeus) roubali Olexa, 1958 vu la ponctuation et les protibias.
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

C'est ballot

Message par SECQ Michel »

Je compare avec les espèces de ma collection !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

C'est ballot

Message par Piezo »

Il y a bien la petite strie antéscutellaire, mais elle ne saute pas aux yeux sur la photo :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

C'est ballot

Message par SECQ Michel »

A priori, et je pense que Piezo peut me confirmer qu'il n'y a absolument pas de rugosité sur le devant du front.
Chez Abraeus (A.) perpusillus l'édéage mâle est beaucoup plus conique et pointu à l'apex.
:arrow: Le front possède une ponctuation simple et plutôt lisse entre les points. La dilatation anguleuse du tibia antérieur est assez similaire
entre perpusillus et roubali, peut-être seulement un peu plus dilaté pour roubali. L'édéage mâle du cliché est relativement
parallèle et filiforme. Donc pour moi, aucun doute c'est le fameux rarissime Abraeus (Abraeus) roubali Olexa, 1958 !
L'espèce est connue de seulement 4 départements de France, étant donné le peu de précision que nous avons sur les modes de captures
pour cette espèce, il serait très intéressant de donner la moindre précision de capture !
Mes félicitations pour cette petite découverte qui mérite une citation dans la littérature entomologique :0024: :0024: :0024:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 21 février 2019, 12:13, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

C'est ballot

Message par SECQ Michel »

pat64 a écrit : mercredi 28 février 2018, 10:32 Un hister
Je pense que Michel va nous aider.
A moins qu'il soit fatigué aujourd'hui, c'est une journee éprouvante pour lui le 28 février :)
Merci Patrick, c'est le jour de mes 58 ans !
Et en plus bonne nouvelle, je viens de recevoir le manuscrit de Mathieu Lagarde sur la Cartographie des Histérides de France (153 espèces).
Reste quelques modifications à effectuer avant de remettre le manuscrit à la linnéenne de Bordeaux.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

C'est ballot

Message par pat64 »

Super content pour toi
Dans les bacs quand ?
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

C'est ballot

Message par SECQ Michel »

Environ 250 pages, je redonne le manuscrit à Mathieu dans quelques mois.
Et bien, si le document est donné en fin d'année à la linnéenne, c'est déjà bien, car l'inventaire dure depuis 1988 !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

C'est ballot

Message par pat64 »

:0024: :0024: :0024:
Pat

Retourner vers « Coléoptères »