[Megachile sp.] Mégachile femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,

Pour faire suite à ce fil, je joins ci après une photo d'une Mégachile femelle au repos, fourrageant habituellement la terre de ce pot de plante situé à moins de deux mètres de la feuille sur laquelle reposait l'abeille mâle photographiée dans le lien sus-visé.

Image

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 31 5 2011

Altitude : 23 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 72057

Se peut-il que cela soit la même espèce ?

Se peut-il que cela soit une espèce différente ?

Cette année je ne l'ai vu qu'aménageant un "terrier", pas de transport de feuilles découpées et toujours pas d'idée de la plante concernée par ces découpes ...

Merci !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile femelle

Message par Gilles Jardinier »

Madame M. willughbiella , en version cheveux foncés, sans souci, pour moi.
Si tu as une photo vraiment de dessus, ou un peu de derrière, on devrait voir le gastre très large.
La partie noire de la brosse est très variable, même dans une "fratrie", il semble.
Cette année, est-ce du au climat?, celles de mon jardin sont pour la plupart plus petites que l'an passé.
jardinons nos villes
pat_der2003
Membre

Mégachile femelle

Merci pour ces éléments Gilles ! :)

Je Joins la seule photo que j'ai montrant plus ou moins son dessus ... Le gastre c'est l'abdomen ?

Image

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 31 5 2011

Altitude : 23 m - Taille : 10 mm ?

Réf. : 72098
Patrick

Music is the best - FZ
Dge
Membre confirmé

Mégachile femelle

Message par Dge »

Moi je mettrais pas ma main au feu sur willughbiella là...!

La couleure de la cuticule, les contrastes, la forme de la tête... je pense que ligniseca est une cliente potentielle...

David
Darek Ogrodnik
Membre

Message par Darek Ogrodnik »

M. willughbiella et pas d’autre :wink: parce que la ligniseca a des tabliers plus étroits et plutôt cassés sur l’abdomen, un pinceau abdominal plus brillant (celui-ci est en grande partie noir!) Et un basitaire arrière élancé.

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 280819223/

willughbiella :arrow: https://www.flickr.com/photos/nico_bees ... 59749@N03/
Modifié en dernier par Darek Ogrodnik le vendredi 2 novembre 2018, 11:52, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, la taille, si elle est réelle, est trop petite pour willughbiella...

En revoyant la photo 1, on remarque que malgré la position biscornue de l'abeille, elle pourrait avoir la même taille que la bordure du pot de fleurs.

Pourrais-tu vérifier la mesure ?

L'indice de la pilosité dense "en couronne" sur le T5-T6 rapprocherait cette femelle de celle que je viens de présenter comme alpicola... ici

qui reste une hypothèse...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Jean Seb, c'est pareil pour le mâle en lien,
Patrick les a sous-estimé tous les 2 , d'un bon tiers.
Ce n'est pas fréquent sur ce Forum, on surestime souvent, mais Patrick sous-estime assez fréquemment. :wink:
Faudrait "étalonner", Patrick ...

Quand à voir M. ligniseca, disons que ce doit être un jour où David était distrait :lol:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il n'y a pas que la taille et la pilosité de T5-T6...

Sur toutes les femelles willughbiella de la galerie, le basitarse médian est "jaune paille" ; alors, je m'étonne pour celle-ci.

En exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-12975.htm
pat_der2003
Membre

Merci à vous 3 de réveiller ce post !! :D
Gilles Jardinier a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 14:55 Jean Seb, c'est pareil pour le mâle en lien,
Patrick les a sous-estimé tous les 2 , d'un bon tiers.
Ce n'est pas fréquent sur ce Forum, on surestime souvent, mais Patrick sous-estime assez fréquemment. :wink:
Faudrait "étalonner", Patrick ...

Quand à voir M. ligniseca, disons que ce doit être un jour où David était distrait :lol:
C'est pas faux : je me souviens avoir lu plusieurs alertes sur insecte.org (à mes débuts) quant aux tendances naturelles à surestimer … du coup je bride toujours spontanément je crois mes obs non mesurées …

J'espère que ce pot n'a pas été détruit car j'ai participé au rempotage cette année de l'olivier qui y croissait … Je contacte les proprios et vous tiens au courant !

Je joins également une autre vue, plus exactement un montage où l'on peut observer :

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 31/05/2011
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm ? non mesurés
Réf. : 217874

une pilosité érigée sur le T6 ce qui tend à écarter ligniseca d'après Pauly ; par ailleurs il me semble que le basitarse n'est pas étroit ce qui renforcerait la mise de côté de ligniseca … mais je n'ai pas de comparatif pour … comparer cette histoire de basitarse ! :wink:

Il me semble voir également le calcar externe des tibias postérieurs plutôt arrondi … ce qui aurait pu tendre vers lapponica si cette pilosité du T6 était collée au tergite … or je la vois bien érigée …

Chez Steven Falk les sternites chez willughbiella sont dits à pilosité orange et noire surs les S5 et S6 … ce qui, il me semble, colle bien avec ce que l'on voit sur cet exemplaire …

Bref, je vous tiens informés pour une estimation peut être plus précise de cet individu grâce aux dimensions du pot ...
Patrick

Music is the best - FZ
Gilles Jardinier
Membre confirmé

merci pour ces nouvelles vues.
Ce n'est pas encore très net, mais on voit bien les " poils dressés sur le dernier tergite" (hi-hi ...)
Reprends toi aussi le célèbre sujet "Tonte du thorax" :D
Quand David Dge était au maximum de sa forme !
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »