Merci à vous 3 de réveiller ce post !!
Gilles Jardinier a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 14:55
Jean Seb, c'est pareil pour le mâle en lien,
Patrick les a sous-estimé tous les 2 , d'un bon tiers.
Ce n'est pas fréquent sur ce Forum, on surestime souvent, mais Patrick sous-estime assez fréquemment.
Faudrait "étalonner", Patrick ...
Quand à voir
M. ligniseca, disons que ce doit être un jour où David était distrait
C'est pas faux : je me souviens avoir lu plusieurs alertes sur insecte.org (à mes débuts) quant aux tendances naturelles à surestimer … du coup je bride toujours spontanément je crois mes obs non mesurées …
J'espère que ce pot n'a pas été détruit car j'ai participé au rempotage cette année de l'olivier qui y croissait … Je contacte les proprios et vous tiens au courant !
Je joins également une autre vue, plus exactement un montage où l'on peut observer :

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 31/05/2011
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm ? non mesurés
Réf. : 217874
une pilosité érigée sur le T6 ce qui tend à écarter ligniseca d'après
Pauly ; par ailleurs il me semble que le
basitarse n'est pas étroit ce qui renforcerait la mise de côté de ligniseca … mais je n'ai pas de comparatif pour … comparer cette histoire de
basitarse !
Il me semble voir également le
calcar externe des tibias postérieurs plutôt arrondi … ce qui aurait pu tendre vers lapponica si cette pilosité du T6 était collée au
tergite … or je la vois bien érigée …
Chez Steven Falk les
sternites chez willughbiella sont dits à pilosité orange et noire surs les S5 et S6 … ce qui, il me semble, colle bien avec ce que l'on voit sur cet exemplaire …
Bref, je vous tiens informés pour une estimation peut être plus précise de cet individu grâce aux dimensions du pot ...