Pourquoi pas, mais je trouve la coloration un peu curieuse. En tout cas, pour moi, ce n'est pas arcania (couleur des ocelles, forme de la bande blanche).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Compte-tenu de la localisation, c'est effectivement très possible ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La localisation, justement, n'est pas dans l'aire de répartition de darwiniana dessinée dans les livres (Tolman & Lewington, Lafranchis). Pourtant, l'habitus a l'air conforme, avec cet anneau gris supplémentaire aux ocelles par rapport à gardetta s.str.
Ce groupe de taxonsgardetta / darwiniana / macromma n'est pas simple. Espèces, sous-espèces, semi species, super species ? Le vocabulaire manque et les tiroirs ne sont pas étanches...
Et pour compliquer le tout, il existe des localités avec des spécimens intermédiaires.
Dans les Hautes-Alpes, je connais une petite tourbière à linaigrettes à 1950 m d'altitude (lieu-dit Font Bonne, commune de Vars) où j'ai trouvé en juillet 2002 des bêtes avec un habitus de gardetta, d'autres avec un habitus typique de macromma et des intermédiaires (peut-on parler d'hybrides).
Celui-là ne ressemble effectivement pas à un gardetta pur jus.
Oui : on trouve dans les Alpes centrales suisses le même genre de bazar entre darwiniana s.str. et gardetta s.str., mais concernant la Vallée d'Aoste, je n'ai pas trouvé d'informations...