*Symbiose punaises / droseras

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sandor
Membre

*Symbiose punaises / droseras

Message par Sandor »

Bonjour,
Je correspond avec un ami australien qui m'a parlé de punaises (Setocoris) qui vivraient en "symbiose" avec des Drosera : elles ont des tarses adaptés qui leur permettent de ne pas s'engluer sur les feuilles et profitent des proies capturées... Je n'ai qu'un lien vers une photo sur Flickr a vous proposer : https://www.flickr.com/photos/jean_hort/3918796217/
Quelqu'un a-t-il entendu parler de qqchose de similaire en France ou en Europe ?
Merci de votre attention !
eric_steckx
Membre confirmé

Symbiose punaises / droseras

Message par eric_steckx »

Vraiment intéressant :bienvu:
Seticornis bybliphilus (Miridae) vivrait ainsi sur Byblis gigantea et Cyrtopeltis droserae sur diverses espèces de Drosera.
J'ai trouvé quelque chose de semblable en Afrique du Sud entre les plantes carnivores du genre Roridula et des Miridae du genre Pameridea.
Cf ce lien, qui donne encore d'autres exemples de symbioses de ce type avec d'autres arthropodes à Bornéo, Madagascar, Seychelles et même Amérique du Nord, mais rien en Europe.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Génial ! Ce qui est marrant aussi, c'est que les Setocoris sont des Dicyphinae, qui existent en France (en Europe) et qui ont souvent aussi des formes d'adaptation sur les plantes collantes et/ou glanduleuses !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

ouran a écrit : dimanche 7 janvier 2018, 11:19 Génial ! Ce qui est marrant aussi, c'est que les Setocoris sont des Dicyphinae, qui existent en France (en Europe) et qui ont souvent aussi des formes d'adaptation sur les plantes collantes et/ou glanduleuses !
Bien vu ! De là à imaginer que c'est cette adaptation qui a pu évoluer il n'y a qu'un pas.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »